Comment Louis Vuitton s’est mis à la photographie

Article publié le 30 janvier 2017

Photo : Los Angeles vu par Kourtney Roy, extrait du livre Fashion Eye

De Miami à Paris en passant par Shanghai, la Californie ou l’Inde, Louis Vuitton célèbre le voyage avec Fashion Eye : une collection de livres de clichés des quatre coins du globe à travers l’œil d’un photographe de mode.

Gravé dans son ADN depuis 1854, Louis Vuitton est passé maître dans l’art d’ériger le voyage en mode de vie. L’année dernière, la maison française célébrait déjà cet héritage avec l’exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais de Paris. Après ses City Guides et ses Travel Books, c’est maintenant par le biais de livres de photographie que Louis Vuitton nous invite à l’évasion.

Pour inaugurer les cinq premiers volets de la collection, autant de photographes et d’endroits sont mis à l’honneur. Chacun des titres donne à voir une centaine de photographies en grand format, accompagnées de notes biographiques et d’un entretien avec le photographe.

Ainsi, la canadienne Kourtney Roy s’en est allée capturer le flegme californien, le chinois Wing Shya sort de ses archives personnelles une vision de Shanghai nuancée, le regretté américain Henry Clarke verra ses travaux réalisés en Inde dans les années 1960 pour Vogue réunis pour la toute première fois, idem pour le français Guy Bourdin qui avait lui capturé l’effervescence de Miami dans les années 1970 pour Vogue et Charles Jourdan. Quant à feu Jeanloup Sieff, ses clichés en noir et blanc révèlent un Paris des 30 glorieuses mystérieux et onirique.

À la croisée du livre et du testament, Fashion Eye fait converser les lieux et les époques, les talents émergents et les mythes de la photographie ; et livre un regard singulier sur ces villes, ces régions ou ces pays que l’on redécouvre sous une esthétique unique. Déjà une référence.

DANS L’ŒIL DE LOUIS VUITTON

Fashion Eye est disponible en boutique et sur le site officiel de Louis Vuitton.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One

La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

ArtCulture

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

À quand un enseignement décolonial de la mode ?

Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.

Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021

Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.

Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?

Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.

lire la suite

> voir tout

Mode

Réclamant un arrêt du décompte des votes à mesure que les chances de Donald Trump d’être réélu s’amenuisent, des républicain·e·s parfois armé·e·s ont essayé de s’introduire dans des centres de dépouillement

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.