Comment Louis Vuitton s’est mis à la photographie

Article publié le 30 janvier 2017

Photo : Los Angeles vu par Kourtney Roy, extrait du livre Fashion Eye

De Miami à Paris en passant par Shanghai, la Californie ou l’Inde, Louis Vuitton célèbre le voyage avec Fashion Eye : une collection de livres de clichés des quatre coins du globe à travers l’œil d’un photographe de mode.

Gravé dans son ADN depuis 1854, Louis Vuitton est passé maître dans l’art d’ériger le voyage en mode de vie. L’année dernière, la maison française célébrait déjà cet héritage avec l’exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais de Paris. Après ses City Guides et ses Travel Books, c’est maintenant par le biais de livres de photographie que Louis Vuitton nous invite à l’évasion.

Pour inaugurer les cinq premiers volets de la collection, autant de photographes et d’endroits sont mis à l’honneur. Chacun des titres donne à voir une centaine de photographies en grand format, accompagnées de notes biographiques et d’un entretien avec le photographe.

Ainsi, la canadienne Kourtney Roy s’en est allée capturer le flegme californien, le chinois Wing Shya sort de ses archives personnelles une vision de Shanghai nuancée, le regretté américain Henry Clarke verra ses travaux réalisés en Inde dans les années 1960 pour Vogue réunis pour la toute première fois, idem pour le français Guy Bourdin qui avait lui capturé l’effervescence de Miami dans les années 1970 pour Vogue et Charles Jourdan. Quant à feu Jeanloup Sieff, ses clichés en noir et blanc révèlent un Paris des 30 glorieuses mystérieux et onirique.

À la croisée du livre et du testament, Fashion Eye fait converser les lieux et les époques, les talents émergents et les mythes de la photographie ; et livre un regard singulier sur ces villes, ces régions ou ces pays que l’on redécouvre sous une esthétique unique. Déjà une référence.

DANS L’ŒIL DE LOUIS VUITTON

Fashion Eye est disponible en boutique et sur le site officiel de Louis Vuitton.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.