L’exposition artistique monumentale et gratuite « Les Extatiques » est de retour pour sa sixième édition

Article publié le 30 juin 2023

Art

Photo : Four Seasons, Spring, de Philip Haas. Les Extatiques juin 2023 © Paris La Défense Hauts de Seine © Nicolas Krief.

 

Du 22 juin au 1er octobre 2023, la sixième édition de l’exposition d’art contemporain en plein air « Les Extatiques » s’installe sur les sites de Paris La Défense et de La Scène Musicale, dans les Hauts-de-Seine. Axée sur le thème des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air et le feu) et réunissant huit artistes internationaux·les, elle participe à la démocratisation de l’art tout en faisant écho aux questionnements écologiques qui traversent notre société. 

Coorganisée chaque année par le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense, et curatée par Fabrice Bousteau, directeur éditorial et rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, l’exposition « Les Extatiques » est de retour pour une sixième édition. Jusqu’au 1er octobre prochain, huit artistes internationaux·les, célèbres ou émergeant·e·s – Erwin Wurm, Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Joëlle Allet, Philip Haas, Cornelia Konrads, Julien Salaud et Bob Verschueren –, présentent ainsi un total de treize œuvres, pour la plupart inédites, dans le cadre de cette exposition déployée en miroir dans le quartier de la Défense et autour de la Seine Musicale, deux sites architecturaux emblématiques du département des Hauts-de-Seine.

Photo : Untitled (Hoody I) (Philosophers), d’Erwin Wurm. Les Extatiques juin 2023 © Paris La Défense Hauts-de-Seine © Nicolas Krief.
Gratuite et accessible à tous·tes, « Les Extatiques » s’axe cette année autour des quatre éléments. « Cette thématique me semblait intéressante car elle anime la réflexion et la pensée du monde entier depuis l’Antiquité », explique Fabrice Bousteau, qui envisage l’art comme le « cinquième élément, qui nous nourrit ». Le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qu’il provoque nous confrontent en effet de plus en plus aux quatre éléments et nous enjoignent à porter une plus grande attention à la protection de la planète. « La question de l’eau est aujourd’hui cruciale, remarque le commissaire d’exposition. On commence tous à appréhender le fait qu’on va avoir un manque d’eau. C’est la même chose avec la terre. On se rend compte que nos terres ont été épuisées par l’agriculture intensive. On se rend compte que le feu les brûle. Et que notre air est profondément pollué. »

Photo : Tropisme, de Bob Verschueren. Les Extatiques juin 2023 © Paris La Défense Hauts de Seine © Nicolas Krief.
Promenade urbaine en plein air s’organisant autour d’œuvres et d’installations souvent monumentales, Les Extatiques présente ainsi le travail d’artistes en partie nourri·e·s par ces questionnements et préoccupations, à l’instar du Français Jérémy Gobé. Faisant partie des quatre artistes à exposer simultanément des œuvres sur les deux sites d’exposition, il présente des sculptures réalisées en béton écologique, un matériau qu’il a lui-même développé en collaboration avec l’entreprise Weber Saint-Gobain. Sa sculpture CorailArtefact CCA2, Cerveau de Neptune reproduit la forme des coraux, dont les vermiculures évoquent autant un labyrinthe qu’un cerveau, tandis qu’à la Seine Musicale, ces lignes sinueuses se retrouvent sur une autre installation, CorailArtefact-Anthropocène, Témoins CCA2, composée de vingt-deux modules géométriques, dispersés dans les jardins. Ces deux œuvres cherchent ainsi à interpeller le·la spectateur·ice sur la mise en péril des récifs coralliens par le réchauffement des océans ; Jérémy Gobé affirmant au passage que « les coraux sont l’une des espèces les plus importantes pour la survie de notre propre espèce. »

Photo :  Four Seasons, Winter, de Philip Haas . Les Extatiques juin 2023 © Paris La Défense Hauts de Seine © Nicolas Krief.
Quelques mètres plus bas, l’artiste Julien Salaud attire quant à lui l’attention sur une autre espèce marine en danger, à travers sa structure gonflable Marsouin d’argent, qui attire et reflète la lumière, tel un phare alertant sur les menaces qui pèsent sur cet animal, en voie de disparition. Contre la Seine, dans les jardins Bellini, la Suisse Joëlle Allet expose de son côté Skybirds, une installation de dix cerf-volants noirs et blancs, mus par le vent et imitant des oiseaux prêts à s’envoler. Dans un autre registre, l’Américain Philip Haas présente quant à lui quatre sculptures XXL inspirées par la fameuse série de peintures Les Quatre Saisons (1563) de Giuseppe Arcimboldo, dont il existe d’ailleurs un pendant intitulé Les Quatre Éléments, réalisé en 1566 par le peintre italien. Les allégories du printemps et de l’hiver s’exposent à la Défense, tandis que celles de l’été et de l’automne se font face en bas de l’escalier des jardins de la Seine Musicale, tout en dialoguant avec une œuvre d’Auguste Rodin située quelques mètres plus haut. 
Photo : Urban Wildlife, de Cornelia Konrads. Les Extatiques juin 2023 © Paris La Défense Hauts de Seine © Nicolas Krief.
Outre le fait d’offrir de nouveaux points de vue sur l’architecture et les espaces urbains composant le paysage francilien, l’exposition à ciel ouvert « Les Extatiques » s’inscrit d’ailleurs dans une grande tradition de démocratisation de l’art, via l’espace public. Refusant l’élitisme dont reste parfois pétri le monde de l’art contemporain, intimidant et excluant pour certaines populations, cette balade urbaine contribue en effet à pallier les inégalités d’accès à la culture. Une démarche qui fait écho aux deux sites sur lesquels elle s’installe. Pensée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, la Seine Musicale relève d’une politique culturelle similaire, qui cherche à aller à la rencontre de tous les publics. Enfin, la Défense entretient quant à elle un lien historique avec l’art public, via des œuvres pérennes installées dès la création du quartier d’affaires, qui s’insèrent dans l’espace extérieur et sont devenues des points de repère géographiques. Plusieurs des œuvres présentées cette année, à l’instar de Tropisme de Bob Verschueren ou de The Elementals Fingers d’Amélie Bertrand, se retrouvent ainsi confrontées à d’autres installations artistiques, telles que le Bassin Takis, réalisé en 1988 sur l’esplanade du quartier de la Défense, dont le paysage est également émaillé d’œuvres signées Yaacov Agam, César, Alexander Calder, ou encore Joan Miró. Une manière de faire sortir l’art des musées pour le faire vivre et respirer au grand air, mais aussi de le soumettre lui-même aux vicissitudes des saisons et des éléments. Une manière également de réenchanter l’espace urbain, dont le mobilier se met à son tour aux couleurs des Extatiques, à travers la projection d’une œuvre de Philippe Haas sur l’écran géant de la Seine Musicale (le plus grand d’Europe) et la mise à disposition de quinze panneaux publicitaires JCDecaux, qui déroulent les réponses des huit artistes à la question : « Quel élément vous correspond le plus ? ».
La 6ème édition de l’exposition gratuite et en plein air « Les Extatiques » se tient du 22 juin au 1er octobre 2023, à Paris La Défense et à La Seine Musicale, sur l’île Seguin.

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.