Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Article publié le 18 janvier 2022

Art

Photos : Mariette Pathy Allen.

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci. 

Accompagnant désormais chaque numéro d’Antidote, Antidote Curates est une nouvelle publication mettant en lumière le travail d’un·e artiste curaté par Yann Weber – fondateur, directeur de la rédaction et de la création d’Antidote. Parue en septembre avec son numéro « Karma », la toute première édition d’Antidote Curates accompagne plusieurs formats éditoriaux inédits, réunis au sein d’un coffret éco-responsable (Antidote Box).
Paula and daughter, Rachel, at home in Philadelphia, 1986.
La première édition est dédiée à l’œuvre de la photographe américaine Mariette Pathy Allen qui, depuis plus de 40 ans, immortalise des personnes transgenres, non-binaires et travesti·e·s au fil de ses voyages. À travers sa pratique artistique, la photographe – pionnière dans la mise en lumière de ces personnes – a contribué à sensibiliser le grand public et à faire évoluer sa perception sur la diversité des genres. Activiste engagée au sein de l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres, Mariette Pathy Allen donne également de nombreuses conférences sur ces sujets. Compilé dans plusieurs publications d’une importance aussi culturelle qu’universitaire, son travail a été présenté dans le cadre d’expositions internationales, tandis que ses clichés avant-gardistes ont intégré les collections de nombreux musées d’art américains.
Sunday Morning in Harlem taking a break during a drag ball, 1984.
Portant un regard rétrospectif sur sa carrière, Antidote Curates est le premier ouvrage à rassembler des photos de l’artiste – dont certaines exclusives – s’étendant sur un spectre de temps aussi large : de la fin des années 1970 aux années 2010.

Ce numéro d’Antidote Curates donnera lieu à la première exposition solo de l’artiste à Paris. Prévue du 27 janvier au 10 février 2022, cette dernière se double d’un projet social faisant écho aux engagements de l’artiste puisque l’ensemble des 36 tirages présentés seront proposées à la vente, accompagnés d’une sélection de 3 posters, et que l’intégralité des bénéfices d’Antidote (soit 40%) sera reversée à l’association Acceptess-T, qui défend les droits des personnes transgenres les plus précarisées en France. Elle lutte notamment contre la transphobie, la sérophobie ou la discrimination envers les travailleur·se·s du sexe en facilitant l’accès aux services de santé et à des conditions de vie décentes pour ces personnes parfois exclues du monde du travail, ou sans logement.

Brandon Teena should have been here, parade de la Gay Pride, New York, 1994.
Toby at the end of the day, New York, 1986.
Beth and her husband, Rita, Boston, 1983.
Competing in the ‘Face’ category, Drag ball, Harlem, New York, 1984.
Sid Sushman and a friend backstage at a club, Boston, aux alentours des années 1980.
Second wedding, aux alentours des années 1980.
Steve Dain, a teacher when he was Doris.
Cori at the ‘Texas T’ conference, 1991.
Molokai, Hawaii.
Kim, Chloe, and Eva at the Piers, New York, 1997.

Les plus lus

Rencontre avec Moyo, collectionneur de magazines fétichistes vintage

Abraham Toledano, alias Moyo, a accueilli l’équipe d’Antidote au sein de son appartement parisien, où il rassemble une impressionnante collection de livres et magazines fétichistes vintage, notamment japonais et datant principalement des années 1950 aux années 1980. C’est aussi là qu’il accueille ses client·e·s prêt·e·s à faire le déplacement, dont Kanye West, sur fond de musique psychédélique japonaise, pour leur faire découvrir ses multiples trésors et leur raconter leur histoire, qu’il connaît sur le bout des doigts.

Lire la suite

« Please Baby Please », le nouveau film camp et queer d’Amanda Kramer à voir sur Mubi

Présenté en janvier 2022 au Festival international du film de Rotterdam et sorti fin 2022 aux États-Unis, le long-métrage déjanté d’Amanda Kramer avec Harry Melling, Andrea Riseborough, Karl Glusman ou encore Demi Moore déconstruit les mythes de la virilité et de la féminité et interroge les normes de genre à travers une satire sociale colorée et théâtrale, évoquant tant West Side Story que certains films de John Waters, James Bidgood ou encore Kenneth Anger. Il est disponible en exclusivité sur Mubi, à partir de ce vendredi 31 mars.

Lire la suite

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Les photos des vernissages de l’exposition « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen »

Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.