« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

Article publié le 5 février 2024

Art

Visuel de couverture : Détail de l’œuvre Enraciné 1, d’Odonchimeg DAVAADORJ, 2018 Courtesy d’Odonchimeg Davaadorj & Backslash Gallery © Adagp, Paris

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements

gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété »

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

La Fondation groupe EDF accueille des expositions rebondissant sur des sujets de société et aborde cette fois-ci la vaste question du futur de nos sociétés, via un axe écologique. S’il est certain que nos modes de vie actuels ne sont pas durables, quelles sont les évolutions possibles de notre monde ? Une question prise en considération par les 23 artistes invité·e·s, dont RERO, qui présente un triptyque pictural marqué par des rayures bleues et rouges symbolisant le réchauffement climatique, la dernière peinture étant recouverte de l’inscription « Demain est annulé… » qui donne son nom à l’expo.

Zen Garden (Bianca Argimon), Série Akrasia (Rero), Big Cars C (Neil Beloufa) (c) Marc Domage, 2024
Celle-ci fait d’abord le constat des multiples problèmes écologiques posés par notre société de consommation. Zen Garden de Bianca Argimón souligne ainsi l’immobilisme et l’aveuglement du monde de la finance, tandis que Land of Coca Cola and Colgate, de l’artiste zimbabwéen Moffat Takadiwa, est une sculpture composée à partir de déchets récupérés en Afrique, qui pointe du doigt la pollution provoquée par les firmes occidentales. Plus loin, des œuvres issues de la série Alptraum Stubaier Gletscher 7, réalisée par Marike Schuurman à l’aide d’un Polaroid, montrent les toiles blanches qui sont étendues par-dessus des glaciers pour renvoyer la lumière du soleil, et tenter pathétiquement de ralentir leur fonte.

Marike SCHUURMAN, Série Alptraum Stubaier Gletscher 7, 2018 © Marike Schuurman Adagp, Paris, 2024
Si les critiques sont incisives, elles ne constituent ici qu’un point de départ, invitant à esquisser, inventer ou explorer de nouveaux possibles. « Le futur est incertain mais pas forcément sombre ; le nécessaire changement de civilisation peut amener à une société plus solidaire et plus épanouie intellectuellement », estime Nathalie Bazoche, l’une des co-commissaires de l’exposition. La notion de sobriété, qui constitue l’un des fils rouges de cette dernière, est ainsi évoquée de manière contrastée et plurielle : si le monde de demain ne pourra plus s’appuyer sur un consumérisme débridé, cela ne l’empêchera pas de croître d’un point de vue de la solidarité, du bonheur, voire de l’épanouissement collectif.

Franck LUNDANGI, Same Dream, 2021 © Franck Lundangi, Courtesy Galerie Anne de Villepoix-Adagp, Paris, 2024-Phot
Dominique Bourg, commissaire scientifique de l’exposition, abonde en ce sens : « La sobriété en l’espèce consiste à reconstruire une aménité avec la nature : si elle amène à faire moins, voire beaucoup moins, elle n’est ni une ascèse ni un rétrécissement. Ce qu’on peut perdre en accumulation de biens matériels, on peut le récupérer par une vie plus intense, sans doute plus agréable et dans un lien rétabli avec le milieu naturel. » Une perspective illustrée à travers de nombreuses œuvres, des dessins d’Odonchimeg Davaadorj représentant des êtres humains prolongés par des excroissances végétales aux figures mystiques de Franck Lundangi, en passant par le court-métrage Natural Process Activation #3 Bloom d’Hicham Berrada, qui révèle la beauté de l’éclosion de pissenlits, en pleine nuit, provoquée par une lumière artificielle. À quelques mètres du mur où il est projeté sont par ailleurs présentées les superbes superpositions d’aquarelle qui composent Black watercolor, de Joachim Bandau, empreintes de minimalisme bien qu’ayant demandé des mois de travail. Less is (sometimes) more. 
L’exposition « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » se tient du 17 janvier au 29 septembre 2024, au sein de l’Espace Fondation groupe EDF (6 Rue Juliette Récamier, 75007 Paris), ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h, et proposant des nocturnes chaque jeudi soir, jusqu’à 22h. L’entrée est gratuite et des écoutes musicales en partenariat avec des artistes seront par ailleurs organisées lors des nocturnes du 14 mars, du 4 avril et du 23 mai, en partenariat avec Sonorium.

Les plus lus

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

L’exposition artistique monumentale et gratuite « Les Extatiques » est de retour pour sa sixième édition

Du 22 juin au 1er octobre 2023, la sixième édition de l’exposition d’art contemporain en plein air « Les Extatiques » s’installe sur les sites de Paris La Défense et de La Scène Musicale, dans les Hauts-de-Seine. Axée sur le thème des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air et le feu) et réunissant huit artistes internationaux·les, elle participe à la démocratisation de l’art tout en faisant écho aux questionnements écologiques qui traversent notre société. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.