La scène artistique contemporaine chinoise n’a jamais été aussi prolifique qu’aujourd’hui. Jusqu’au 29 août prochain, la Fondation Louis Vuitton accueille au sein de ses murs esquissés par Frank Gehry, les oeuvres d’une douzaine de plasticiens originaires de l’Empire du Milieu, d’Ai Weiwei à Huang Yong Ping.
Depuis le 11 mai dernier, les verrières de la Fondation Vuitton se parent des couleurs de l’artiste Daniel Buren, à qui l’on doit notamment les colonnes des jardins du Palais Royal. Cette oeuvre in situ baptisée « L’Observatoire de la Lumière » invite à la contemplation du bâtiment dessiné par l’architecte Frank Gehry et sa découverte depuis l’intérieur.
S’y exposent jusqu’à la fin de l’été les oeuvres de douze artistes chinois symboles du renouveau d’une scène contemporaine encore endormie il y a quelques années. Les travaux, extraits des collections de la Fondation du bois de Boulogne, explorent les mystères d’une Chine en pleine métamorphose.
The Coloured Sky: New Women II par Yang Fudong, 2014
Parmi eux, l’artiste Ai Weiwei, assigné à résidence à Pékin pendant quatre ans et célèbre pour la photo de son doigt d’honneur adressé à la porte de la paix Céleste de la Place Tian’anmen, présente son oeuvre Tree. Le parcours continue avec les travaux de Zhang Huan, Xu Zhen et Huang Yong Ping, récemment exposé au Grand Palais dans le cadre de l’événement Monumenta 2016. L’exposition se termine sur Ten Thousand Waves, une installation visuelle composée de neuf écrans et signée de l’artiste Isaac Julien. Inratable.
Sudden Awakening par Zhang Huan, 2006 © Zhang Huan Studio, 2016
L’exposition est à découvrir à la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris, jusqu’au 29 août 2016.