Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

Article publié le 1 juillet 2016

Art

Photo : Xu Zhen, New (2014)
Courtesy of Fondation Louis Vuitton

La scène artistique contemporaine chinoise n’a jamais été aussi prolifique qu’aujourd’hui. Jusqu’au 29 août prochain, la Fondation Louis Vuitton accueille au sein de ses murs esquissés par Frank Gehry, les oeuvres d’une douzaine de plasticiens originaires de l’Empire du Milieu, d’Ai Weiwei à Huang Yong Ping.

Depuis le 11 mai dernier, les verrières de la Fondation Vuitton se parent des couleurs de l’artiste Daniel Buren, à qui l’on doit notamment les colonnes des jardins du Palais Royal. Cette oeuvre in situ baptisée « L’Observatoire de la Lumière » invite à la contemplation du bâtiment dessiné par l’architecte Frank Gehry et sa découverte depuis l’intérieur.

S’y exposent jusqu’à la fin de l’été les oeuvres de douze artistes chinois symboles du renouveau d’une scène contemporaine encore endormie il y a quelques années. Les travaux, extraits des collections de la Fondation du bois de Boulogne, explorent les mystères d’une Chine en pleine métamorphose.

The Coloured Sky: New Women II par Yang Fudong, 2014

Parmi eux, l’artiste Ai Weiwei, assigné à résidence à Pékin pendant quatre ans et célèbre pour la photo de son doigt d’honneur adressé à la porte de la paix Céleste de la Place Tian’anmen, présente son oeuvre Tree. Le parcours continue avec les travaux de Zhang Huan, Xu Zhen et Huang Yong Ping, récemment exposé au Grand Palais dans le cadre de l’événement Monumenta 2016. L’exposition se termine sur Ten Thousand Waves, une installation visuelle composée de neuf écrans et signée de l’artiste Isaac Julien. Inratable.

Sudden Awakening par Zhang Huan, 2006 © Zhang Huan Studio, 2016

L’exposition est à découvrir à la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris, jusqu’au 29 août 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.