Né en 1941 dans l’Indiana, Bruce Nauman a d’abord étudié les mathématiques et la physique. Connaissances qui se retrouvent dans ses œuvres d’une étonnante précision scientifique – mais cependant bouleversantes.
Ici, à la Fondation Cartier dont il explore toutes les possibilités visuelles, il propose des œuvres récentes comme plus anciennes, le tout avec une grande cohérence. Et ausculte tous les supports et toutes les utilisations.
La vidéo d’abord (les deux écrans XXL de Pencil Lift/Mr Rogers et le triptyque de Anthro/socio (Rinde Facing Camera)), le son (For children et For Beginners, qui, tiens donc, traduit la musique en gammes mathématiques exponentielles) et l’installation, ici avec Carousel, un manège morbide qui nous prend aux tripes. On est interpellé, intrigué, on soupire, on fronce les sourcils, on a la larme à l’œil, on sourit, on s’attarde…
Le travail de Bruce Nauman ne peut laisser indifférent, et on est heureux de le retrouver pour cette rétrospective, première dans son genre en France.
Un texte de Sophie Rosemont
Jusqu’au 21 juin 2015, Bruce Nauman à la Fondation Cartier , 261 boulevard Raspail 14e