Ce week-end et comme chaque année, l’Europe ouvrira les portes de ses monuments les plus extraordinaires ou insolites dans le cadre des Journées du Patrimoine. Du décor d’Hunger Games au Palais-Royal aux coulisses de la maison Balenciaga, nous avons sélectionné 5 lieux immanquables à Paris.
LES COULISSES DE BALENCIAGA
Pour la première fois de l’histoire des Journées du Patrimoine créées en 1984 par le Ministère de la culture, Kering invite les visiteurs à pénétrer dans l’enceinte de l’ex-Hôpital Laennec devenu siège du groupe et de la maison Balenciaga. Cet édifice du XVIIe siècle exposera exceptionnellement les 17 et 18 octobre une sélection de pièces extraites de la collection d’art contemporain de François Henri-Pinault ainsi que 27 robes haute couture signées Cristobál Balenciaga.
Le siège de Kering ouvrira ses portes au 40, rue de Sèvres, 75007 Paris, de 10h à 18h.
LES SALONS PRIVÉS DU PALAIS-ROYAL
En plein cœur de Paris, le Palais-Royal, construit par le cardinal de Richelieu enferme en son sein l’un des plus jolis jardins de la capitale. Si on peut les visiter librement, il n’en est pas de même pour les salons privés qu’occupent aujourd’hui le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et la Comédie française. Ils ouvrent exceptionnellement leurs portes ce weekend.
Le Palais-Royal ouvrira ses portes rue de Montpensier, 75001 Paris, de 9h à 18h.
LE TOIT PANORAMIQUE DE LA PHILARMONIE DE PARIS
Imaginée par Jean Nouvel et inaugurée en janvier 2015, la Philarmonie de Paris a réveillé le nord-est parisien. On y vient pour contempler son architecture futuriste, écouter un concert ou visiter une exposition. À partir de demain, on s’y rend également pour profiter de la vue imprenable sur tout Paris qu’offre son immense toit-belvédère jusqu’ici fermé au public.
La Philarmonie de Paris ouvrira ses portes au 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, de 10h à 18h.
LES SECRETS DES ARCHIVES NATIONALES
Ce splendide et immense hôtel particulier du Marais abrite les archives nationales. Dans les tiroirs qui longent ses interminables couloirs, des documents qui ont fait l’histoire de la France. À l’occasion des Journées du Patrimoine, les Archives Nationales dévoilent les milliers de documents, messages, objets récoltés sur les lieux de recueillement investis après les attentats du 13 novembre 2015.
Les Archives Nationales ouvriront leurs portes au 60 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, de 9h à 18h.
LE DÉCOR D’HUNGER GAMES AUX ESPACES D’ABRAXAS
L’endroit est surréaliste et constitue un lieu de tournage idéal. C’est d’ailleurs ce à quoi ce quartier de Noisy-le-Grand érigé à la fin des années 1970 par l’architecte Ricardo Bofill a servi à de nombreuses ; d’abord pour le clip Ouragan de Stéphanie de Monaco puis récemment pour les besoin d’Hunger Games : La Révolte, partie 2.
Les Espaces d’Abraxas ouvriront leurs portes Place des Fédérés 93160 Noisy-le-Grand, le samedi 17 septembre de 15h30 à 18h30.