La mode n’est pas qu’histoire de futilité. Les livres qui la racontent non plus. Voici notre sélection de sept ouvrages consacrés à l’industrie, la sociologie du vêtement, et aux créateurs, parfois scandaleux, qui ont fondé sa légende.
A-t-on déjà surpris une bête de mode un livre greffé à la main à la place consacrée à la crème solaire Dior ou au téléphone estampillé Dolce & Gabbana ? Ne pas se fier aux apparences qui jouent sur la prétendue inertie intellectuelle du monde de la mode – multipliée par dix l’été -, mythe en partie fomenté par celui de la mannequin russe écervelée. Loin des clichés qui voudraient que les seules lectures estivales de la planète mode se composent de hashtags, de séries mode et de pages tendances, notre sélection littéraire témoigne que l’industrie de la fashion ne se nourrit pas que de paillettes et de papier glacé. Des portraits de créateurs léchés aux essais sociologiques sur le sujet, l’univers de la mode inspire les plumes bien affutées et réjouit les acteurs de la mode et autres lecteurs invétérés.
LE PLUS CONTROVERSÉ : SAINT LAURENT, MAUVAIS GARÇON
Le Livre : Longtemps portraitiste pour Libération (le célèbre quatrième de couverture), Marie Dominique Lelièvre n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à tacler ses sujets. Il en va de même lorsqu’elle écrit un livre. Dans cette biographie non autorisée d’Yves Saint Laurent, MDL ne s’interdit aucun tabou – des excès du couturier à ses gros coups de déprime. Du lourd.
Une anecdote autour de la sortie du livre : Pierre Bergé a fait savoir qu’il n’avait pas apprécié l’ouvrage : « J’aurais participé à son projet si elle m’avait laissé une place autre qu’un strapontin ».
LE PLUS LITTÉRAIRE : L’ALLURE DE CHANEL
Le livre : Ecrit à la première personne du singulier, Paul Morand fait parler Coco Chanel de son enfance, de ses rencontres, de son style et de la création de sa maison. Il faut dire qu’à la période de l’entre deux guerres l’écrivain français et la couturière entretiennent une belle amitié. Une relation qui se matérialisera par cet ouvrage au style millimétré basé sur les confidences de Dame Chanel en personne. Du petit lait.
Morceau choisi : « Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide. S’en éloigner, c’est devenir aussitôt un personnage comique, ce qui est terrifiant. Personne n’est assez fort pour être plus fort que la mode ».
LE PLUS QUATRE-VINGT : EVA
Le livre : Livre vedette de la dernière rentrée littéraire dans lequel Simon Liberati – journaliste et écrivain marié à l’actrice et cinéaste Eva Ionesco – brosse un portrait de sa femme façon témoignage amoureux. On y retrace la rencontre de l’écrivain et d’Eva, enfant-objet, star des années quatre-vingt malgré elle, malmenée par sa mère, la photographe Irina Ionesco qui la fait poser nue dès son plus jeune âge. Des Bains Douches au Palace, on y croise (souvent) Christian Louboutin l’ami fidèle, Paquita Paquin, Ingrid Caven et les oiseaux de nuit du Tout Paris.
Morceau choisi : « Montée sur une paire de talons aiguilles que son ami le chausseur Christian Louboutin lui offre par centaines et qu’elle surnomme ses « tatanes », elle me sembla grandie depuis la dernière fois ».
LE PLUS SCANDALEUX : BEAUTIFUL PEOPLE : SAINT LAURENT, LAGERFELD, SPLENDEURS ET MISÈRES DE LA MODE
Le livre : Publié en 2006, ce livre d’Alicia Drake – désormais culte – dévoile les coulisses de l’ascension des deux couturiers les plus célèbres de notre siècle : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. Deux frères ennemis dont on suit les tribulations, de l’anonymat jusqu’aux sommets. Le tout parsemé de fastes, de scandales et de tragédies. Un must en la matière.
Une anecdote autour de la sortie du livre : A sa sortie, le livre fait l’effet d’une bombe. Karl Lagerfeld porte plainte contre l’auteur et tente d’en faire interdire sa diffusion dans l’hexagone. Sans succès.
LE PLUS POP : JEAN PAUL GAULTIER, PUNK SENTIMENTAL
Le Livre : De son enfance en banlieue à Arcueil aux premiers défilés mixe de culture trash et de parisianisme, en passant par sa collaboration avec Madonna et son passage chez Hermès, Elizabeth Gouslan retrace le parcours de l’enfant terrible de la mode. Drôle et tendre, comme le couturier.
Morceau choisi : « Ce hors-la-loi bouscule l’itinéraire traditionnel, refuse de valider les normes officielles et revisite à sa manière les canons de la beauté ».
LE PLUS ENCYCLOPEDIQUE : LES CENT MOTS DU LUXE
Le livre : En cent mots, l’homme d’affaires français – ancien PDG d’Hermès Sellier et Directeur Général d’Hermès International – s’attribue la lourde tâche de définir la galaxie du luxe. D’ « Accueil » à « Vitrine » en passant par « Argent » et « Publicité », Christian Blanckaert ne laisse rien passer.
Morceau choisi : « ACCUEIL. Les vendeurs se parlent dans un coin. Le luxe dérape. Mieux encore la vendeuse jette un regard : « Mais que voulez-vous donc ? » « Je suis occupée… », « Attention que vos enfants ne touchent à rien … », « Mais que fait ce chien ici ? ».
LE PLUS INTELLO : SYSTÈME DE LA MODE
Le livre : Le célèbre essayiste Roland Barthès tente de percer les mystères du phénomène culturel. Une analyse du vêtement féminin passée au filtre de la presse féminine – les articles des journaux mode constituent la source principale de ce décryptage. Un grand classique pour qui cultive avec talent amour de la mode et de la sémantique.
Morceau choisi : « J’ouvre un journal de Mode : je vois qu’on traite ici de deux vêtements différents. Le premier est celui qu’on me présente photographié ou dessiné, c’est un vêtement-image. Le second, c’est ce même vêtement, mais décrit, transformé en langage ; cette robe, photographiée à droite, devient à gauche : ceinture de cuir au-dessus de la taille, piquée d’une rose, sur une robe souple en shetland ; ce vêtement est un vêtement écrit. »