Designers, rédacteurs en chef, stylistes, mannequins et attachés de presse … où s’attable le gratin de la mode ? Dix spots gastronomiques de haute volée devenus, ces dernières années, les cantines des acteurs de la mode parisienne.
LA PLUS EXOTIQUE : KUNITORAYA
Le lieu : Ne pas s’y méprendre. Derrière ce décor de vieux bistrot parisien se cache un temple de la gastronomie nippone. À l’affiche : de traditionnelles nouilles japonaises – udon – qui se dégustent chaudes ou froides, du bœuf de Kobé, des triangles de riz enveloppés d’algue – onigri – ou d’aériennes tempuras – traduisez pas grasses pour un sous. Loin des brochettes et des sushis. On y croise les aficionados du Japon pur et dur, à l’instar du duo de designers Sarah-Linh Tran et Christophe Lemaire ou de la pétillante Vanessa Barthel-Bellanger, RP chez Marc Jacobs.
Adresse : 5 Rue Villedo, 75001 Paris
Téléphone : 01 47 03 07 74
Site web : kunitoraya.com
LA PLUS BRANCHÉE : LE DAUPHIN
Le lieu : C’est la reco du moment. Et pas seulement parce que l’établissement est devenu le QG du chausseur Pierre Hardy. François Calvez, booker à l’agence Women, confie que « l’accueil y est jeune et décontracté, les fruits de mer fantastiques, les tapas savoureux et la carte des vins ultra pointue ». On rajoutera que le décorum ultra minimaliste imaginé par Rem Koohlaas finit de convaincre : un cube de marbre blanc aux parois couvertes de miroirs. Chicos et relax.
Adresse : 131 Avenue Parmentier, 75011 Paris
Téléphone : 01 55 28 78 88
Site web : restaurantledauphin.net/
LA PLUS COSY : CLAÜS
Le lieu : Surnommée la table des petits déjeuners, l’établissement ouvert par Claus Estermann – ancien attaché de presse chez Givenchy – en 2011, tourne à plein régime. Et même si on peut venir se restaurer à l’heure du brunch ou du goûter, c’est définitivement au petit-déjeuner que l’établissement bat son plein. Agendas surchargés obligent, attachés de presse et rédacteurs en chef ont l’habitude de se retrouver à l’aube autour d’un granola bio ou d’un jus homemade. Pour les adeptes du super breakfast et les équipes de Christian Louboutin, qui crèchent en face. Une parenthèse enchantée.
Adresse : 14 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Téléphone : 01 42 33 55 10
Site web : claus-paris.net
LA PLUS ESTIVALE : LOULOU
Le lieu : C’est l’un des emplacements les plus enviés de Paris. Sous la houlette de l’architecte Joseph Dirand, feu le Saut du Loup se réincarne en Loulou. Ce nouveau restaurant situé dans l’enceinte des Arts Décos et dont sa belle terrasse investit les jardins du Palais du Louvre sera sans conteste l’un des rendez-vous parisiens de l’été. Si tant est qu’une table se libère.
Adresse : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Téléphone : 01 42 60 41 96
Site web : loulou-paris.com
LA PLUS CONFIDENTIELLE : GARE AU GORILLE
Le lieu : De cette ancienne crêperie située à deux pas des voies ferrées de la Gare Saint Lazare, est née en 2014 un temple du bon goût, des murs jusque dans l’assiette. Ici, rien de clinquant. Il faut d’ailleurs connaitre les lieux pour pousser la porte vitrée de l’établissement. Bougies le soir, lumière diffuse la journée, tables en bois, décor industriel épuré. Aux fourneaux, Marc Cordonnier, un ancien du Septime, distille sa cuisine créative – souvent à base de légumes oubliés et de cuisine du terroir revisitée – quotidiennement renouvelée. Bref la recette fonctionne et a déjà séduit attachés de presse et journalistes de mode. On y croise régulièrement Aude Casteja, fondatrice de la marque Monographie, finaliste de l’Andam en 2014 et femme de l’un des associés.
Adresse : 68 Rue des Dames, 75017 Paris
Téléphone : 01 42 94 24 02
LA PLUS LÉGENDAIRE : LE CAFÉ DE FLORE
Le lieu : Adresse mythique de Saint Germain des Près, le Flore est un condensé de la vie littéraire et artistique de ces cent dernières années. On y vient pour glaner un peu de l’aura d’un passé ô combien prestigieux et pour apercevoir Karl Lagerfeld siroter un coca ou quelques mannequins échouées entre deux castings. Un grand classique. Imparable.
Adresse : 172 Boulevard Saint-Germain, 75006
Téléphone : 01 45 48 55 26
Site web : cafedeflore.fr
LA PLUS ART DÉCO : L’HOTEL BACHAUMONT
Le lieu : Après des mois de travaux, l’hôtel Bachaumont renait de ses cendres fin 2015. Côté tables, l’établissement affiche des mets ultra simples réinventés – à l’instar des œufs mimosas. Le tout servi dans un écrin classique parisien twisté, très art déco, niché en plein cœur du quartier Montorgueil. Garance et Benoist, les fondateurs de la marque Monsieur Lacenaire issus de la nouvelle garde parisienne, y ont leurs habitudes en semaine pour le petit-déjeuner.
Adresse : 18 Rue Bachaumont, 75002
Téléphone : 01 81 66 47 00
Site web : hotelbachaumont.com
LA PLUS ROMANTIQUE : PÉTRELLE
Le lieu : A mille lieues des nouveaux standards scandinaves (trop ?) épurés, Le Petrelle tire son épingle du jeu avec ses lourdes tentures de velours, ses lustres à pampilles, ses fleurs des champs et ses nappes blanches brodées. Très boudoir baroque. Ici c’est le charme de l’ancien – façon roman de Balzac – et le goût de la bonne chère – française – sans chichis qui séduisent Alexis Mabille. « Un établissement hors du temps, reposant et chaleureux » confie le couturier. On murmure qu’il vient régulièrement y diner en compagnie de Dita Von Teese.
Adresse : 34 Rue Petrelle, 75009 Paris
Téléphone : 01 42 82 11 02
Site web : petrelle.fr
LA PLUS IODÉE : CLAMATO
Le lieu : C’est l’annexe du célèbre restaurant étoilé-décontracté, Le Septime. Un fish-bar qui propose des fruits de mer, des poissons ou des tapas à partager. Et si les gens de la mode ne donnent que très peu dans la file d’attente, ils font une exception pour la qualité et la fraicheur des assiettes de chez Clamato. Car ici tout se passe sans réservation.
Adresse : 80 Rue de Charonne, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 72 74 53
LA PLUS TRATTORIA : DAROCO
Le lieu : C’est dans l’enceinte de l’ancienne boutique Jean Paul Gaultier du passage Vivienne du 2e arrondissement de Paris qu’Alexandre Giesbert et Julien Ross ont ouvert Daroco. Un indice de cet héritage couture ? Les serveurs en marinière. Aux tables en marbres verts disposés sous un plafond cathédrale, ils apportent pizzas au feu de bois, foccacias et osso bucco. En dessert, tiramisu.
Infos pratiques : 6 Rue Vivienne, 75002 Paris
Téléphone : 01 42 21 93 71