Le mois a commencé fort avec le jeune Jamie XX, échappé du trio électro londonien The XX. In Colour (XL) réinvente le dance-floor avec une maturité étonnante, convoquant tour à tour hip-hop old school et soul contemporaine – sans oublier le pouvoir fédérateur de la techno.
Dans le genre synthétique, s’impose aussi le Finlandais Jaakko Eino Kalevi. Après une flopée de disques confidentiels de projets éclectiques dans son pays natal, il débarque avec un album éponyme (paru chez Domino) proche de la perfection : rien ne se ressemble, tout est cohérent.
Une révélation – autant que la folkeuse anglaise Flo Morrissey, 20 ans à peine, dont le visage et la voix d’ange révèlent un talent de songwriting assez impressionnant. Son premier album s’appelle Tomorrow is Beautiful (Caroline) et ça tombe sous le sens : en écoutant ses précieuses mélodies, elle nous redonne foi en l’avenir.
Cependant, n’oublions pas les valeurs sûres du passé. L’ex Rolling Stones Bill Wyman revient avec un album solo – son premier depuis 1982 ! – d’un rock résolument classique et néanmoins efficace. Son titre : Back to Basics (Proper Records) ! On le suit les yeux fermés…
Dans la veine rock’n’roll, mais version pop vitaminée, les Écossais de Franz Ferdinand s’est allié avec le duo culte de la scène indie-glam californienne, les Sparks, sous le nom de FFS. Ils ne sont pas de la même génération ni du même continent mais FFS (Domino) aligne une ribambelle de prestations tubesques. Oh yeah !
Sophie Rosemont