La Femme Chanel

Article publié le 6 septembre 2015

Texte : Sophie Rosemont

La femme Chanel peut tout se permettre, y compris s’effacer (pour de faux) derrière un vitrail 2.1, où les manipulations informatiques la transforme en madone des temps modernes. Même rendu méconnaissable, le tweed – ici peint – peut se revendiquer de son appartenance à Chanel, enseigne qui se l’est approprié plus que n’importe quelle autre maison de mode. Merci Gabrielle.
C’est elle qui disait que la mode devait descendre dans la rue. Karl Lagerfeld, son fidèle et immuable successeur, l’a prise au mot en organisant un défilé-manifestation au Grand Palais. Sur une immense avenue en guise de podium, les mannequins gambadaient à plusieurs, de l’étudiante exultée à la femme d’affaires pressée, de l’ingénue romantique à la séductrice vénéneuse, de la rebelle affirmée à la jeune fille sage. Et le tweed, lui, en voit de toutes les couleurs, de toutes les longueurs, se prête à tous les usages. Tout est possible chez Chanel, y compris tromper les apparences, se cacher derrière plusieurs identités. Y compris brouiller les pistes. Comme ici, où l’on pose avec une sensualité et une naïveté confondantes.

www.chanel.com

 

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.