Se couvrir de bijoux. La femme Tiffany le fait, mais avec discrétion. Avec goût, comme diraient d’autres. Prise dans un l’étau peu dangereux de ces bagues Square, elle s’autorise à appréhender la vie en (or) rose.
Car Tiffany & Co, c’est un mythe. Depuis sa naissance, en 1837, la marque convoque des images et des personnages incontournables de notre pop culture. Tiffany, c’est Manhattan, Audrey Hepburn, les plages normandes, Elizabeth Taylor, les paysages toscans, Paloma Picasso, Natalie Portman, la place Vendôme, Hollywood. C’est aussi un American Dream, celui de Charles Lewis Tiffany et John Young qui, avec seulement 1000 dollars en poche (qu’ils avaient empruntés !) ouvrirent une boutique de papeterie de luxe sur Broadway. Très vite, ils s’essayaient avec succès à l’or et aux pierres précieuses. Puis investissaient la 5e Avenue.
En 1961, le film Breakfast at Tiffany’s consacrait la marque comme un indiscutable objet du désir. Plus d’un demi-siècle plus tard, la magie est encore là, entretenue par des modèles légendaires tels que les Charms, les clés, les Atlas ou les Square… À chaque fois, c’est chic, intemporel, féminin : on les porte de ses 7 à 77 ans – au moins ! Tiffany pour la vie…
www.tiffany.fr
Un texte de Sophie Rosemont