Marcel Rochas raconté par sa fille

Article publié le 15 mai 2015

« A travers mon métier merveilleux que j’aime, j’ai tenté avec la plus grande sincérité de fixer pour la mode un point fragile de son histoire » , écrivait-il en 1951, quatre ans avant sa mort prématurée. Entre 1925 et 1955, Marcel Rochas a offert une nouvelle impulsion à une mode souvent malmenée par le contexte historique. Son empire reste aujourd’hui synonyme d’un chic véritablement parisien : rappelons qu’il détestait l’excentricité, « sœur jumelle du mauvais goût » .
Aujourd’hui, sa fille Sophie lui rend hommage en retraçant, avec force détails et de nombreuses images d’archives, la carrière émérite de son père. Le sportwear chic, la silhouette amphore, la guêpière, les jeux de ligne et d’étoffes, les épaules fortes et féminines, les parfums légendaires… Rien n’est oublié. Mais il s’agit bien plus qu’une monographie sur le couturier. Sophie Rochas parle souvent à la première personne : la formule « mon père » revient très fréquemment et le récit de la mort de celui-ci, alors qu’elle était encore petite fille, est touchant. Pas d’impudeur cependant – plutôt un sentiment de proximité qui fait de ce bel ouvrage sur Marcel Rochas le plus achevé à ce jour.

Marcel Rochas, audace et élégance de Sophie Rochas, 75 € chez Flammarion.

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.