God Save McQueen

Article publié le 25 mars 2015

« Je ne vais pas me marier, vivre dans un deux-pièces et être un foutu chauffeur de taxi » : très tôt, Alexander McQueen a voulu échapper à son destin middle-class. Le créateur anglais a réalisé son rêve tout en transcendant la mode, grâce à lui devenue théâtrale et onirique. Savage Beauty rend hommage à son sens du style et de la démesure.

Après une excellente réception au Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition se tient à Londres. Logique : McQueen y est né, y a vécu et y est mort. Beaucoup d’images version photographique ou vidéo (de défilés, de magazines), des dessins et autres croquis, le tout témoignant de l’immense qualité du couturier : la maîtrise scénique. 240 pièces, souvent des robes, nous rappellent à quel point elles méritaient le nom de créations. Tout est beau, spectaculaire, parfois fou.

On regrette cependant que sa muse Isabelle Blow n’y soit pas plus représentée. Et que l’existence d’Alexander McQueen, à l’enfance douloureuse et à la maturité torturée, ne soit évoquée que de très loin… Mais la beauté sauvage de sa mode est bien là, palpable.

Jusqu’au 2 août Alexander McQueen, Savage Beauty au Victoria & Albert Museum de Londres www.vam.ac.uk

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.