Archimode à la Villa Noailles

Article publié le 9 février 2015

« Explorer les analogies entre le travail de créateurs de mode et celui des architectes pour qui la question du corps humain est au centre de tout projet » : tel est le but de cet événement à forte signification esthétique – voire sociale.

Zaha Hadid pour le Mobile Art de Chanel, Rem Koolhaas pour le Prada Transformer, Christian de Portzamparc pour la tour LVMH, Ciguë pour des boutiques Kriss Van Assche et Isabel Marant, Diplomate pour une boutique Damir Dona… l’espace de présentation et/ou de vente des maisons de mode ne peut se contenter d’une simple tringle posée là. Le futurisme de Zaha Hadid pour Chanel, le brut étrange et traditionnel à la fois d’un lieu estampillé Prada à Séoul, l’épure singulière de Diplomates déclinée via l’espace Damir Dona de Londres… Tout est beau, surprenant parfois, mais peu déstabilisant : n’oublions pas que l’important reste le vêtement. Il s’agit ici, comme écrit Audrey Teichmann dans le catalogue d’Archimode, d’une « considération en dialogue avec le sur-mesure de la mode, où il advient que chaque élément « tombe » parfaitement sur la silhouette ou le bâti qui l’accueillent, sans rien lui ôter de sa liberté de mouvement ou d’exploration. »

Du 22 février au 22 mars, Archimode, six architectures pour la mode à la
Villa Noailles d’Hyères

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.