Texte : Maxime Retailleau.
Photos et vidéos : Yann Weber
Pour célébrer l’ouverture du pop-up Burberry installé dans l’atrium du Printemps Haussmann, qui se tiendra jusqu’au 22 mars prochain dans le cadre de la collaboration Burberry Loves Printemps, la maison britannique a organisé un cocktail au sein du bâtiment historique du grand magasin, Boulevard Haussmann, notamment marqué par un showcase corrosif assuré par Shay.
Photos et vidéos : Yann Weber. Casting : Bert Martirosyan. Chorégraphe : Jordan Robson. Coiffure : Olivier Shawalder. Maquillage : Cécile Paravina. Modèles : Chesca Lenton, Shawn Golomingi, Hide Tatsu Takeuchi, Jordan Robson, Nicolas Lecourt Mansion, Georgia Palmer.
La reine du rap francophone Shay s’empare d’un micro et interprète l’un des bangers dont elle a le secret, tandis que les invités de la soirée s’empressent près de la scène. Arborant une robe qui combine matières blanches et transparentes signée Riccardo Tisci pour Burberry, elle enchaîne ensuite ses titres avec une assurance folle, enflammant toute la salle.
Autour d’elle, ce lundi 24 février, dans l’atrium du grand magasin entièrement redécoré dans le cadre de la collaboration entre Burberry, le Printemps et le site Printemps.com, les pièces issues de la collection printemps-été 2020 de la maison britannique – mélangeant esthétique bourgeoise et streetwear – sont disséminées sur des portants, ou accrochées aux parois telles des œuvres d’art, et se détachent des murs entièrement tapissés de rose – couleur identitaire du Printemps.
Agrémentés de motifs animaliers, blouses, foulards et autres chemises taillées dans des matières fluides font écho à la jungle d’animaux sauvages qui peuplent cet espace, situé au pied des escalators. Grandeur nature et d’un pelage de la même couleur que leur environnement, gorilles, ouistitis, lions ou encore oiseaux en tout genre sont assis au sol, escaladent les murs, s’agrippent aux projecteurs ou volent au dessus de la foule.
Son showcase terminé, Shay quitte la scène pour laisser place au DJ Bamao Yendé – également fondateur du label culte Boukan Records -, célèbre pour ses sets mêlant house, bass music, afrobeat et UK garage. Face à lui sont rassemblés l’acteur Nicolas Maury, la rappeuse Lean Chihiro, les chanteuse Claire Laffut et Crystal Murray, l’artiste Ash Kidd, les mannequins Aweng Chuol, Raya Martigny, Krow Kian et Lena Simonne, la DJ Dustin Muchuvitz ou encore les influenceurs Fiona Zanetti, Marc Forné, Jean-Jacques Ndjoli, Alice Barbier et Jean-Sébastien Roques (du compte Instagram @jaimetoutcheztoi), pour ne citer qu’eux, arborant tous des pièces Burberry.
Bondée, la soirée célébrait le lancement du pop-up Burberry au sein du Printemps, qui s’accompagne également de onze vitrines dont la scénographie a été totalement repensée, multipliant les références au monde animal pour mieux refléter le thème phare de la collection été 2020 de la maison britannique, faisant écho à l’une des marottes de son fondateur Thomas Burberry.
En parallèle, la griffe a également développé des déclinaisons exclusives de ses sacs TB et Lola pour Le Printemps et son nouveau site dédié au luxe et aux designers, Printemps.com. Une collaboration étendue et plurielle, dont le cocktail de lancement constituait l’opportunité parfaite de se mettre en jambe au seuil de la nouvelle Fashion Week femme de Paris hiver 2020-2021.