AVOC : une autre vision de la banlieue

Article publié le 28 novembre 2016

Photo : courtesy of AVOC

Le label AVOC investit les nouvelles banlieues pavillonnaires et s’interroge sur le sublime et l’étrange au cœur du quotidien.

Alors que la banlieue populaire et sa grisaille bétonnée émoustillent la mode, c’est d’une autre périphérie que s’éprend la marque AVOC dans sa vidéo « Avoc is Clowning ». La marque parisienne lancée par Bastien Laurent et Laura Do – où s’entrechoquent références architecturales, urbaines, et unisexes – est allée rouler sa bosse dans les petites villes pavillonnaires autour de Marne-la-Vallée.

Ces dernières, à l’inspiration d’un idéal « suburban » américain sont un contraste cinglant au cliché de barres d’immeubles. Là, on y découvre des maisons côte-à-côte, identiques, répliquées à l’infini ; les vitres sont encore plastifiées, les rues sont fantomatiques. Dans ce décor qui évoque The Truman Show ou Disney Village, le rappeur Ichon et les contorsionnistes Taylor & Bats dansent et se déboitent dans des caddies de supermarché, devant les pelouses immaculées, la bouche peinte comme un clown terrifiant.

Cette performance surréaliste confronte l’étrangeté des lieux, eux même le théâtre de beaucoup de fantasmes ambigus. Comme Marc Augé l’écrit dans son texte Un Ethnologue à Center Parcs, la réalité copie une fiction assumée. Il ne s’agit pas de créer du réel, mais un réel remodelé par l’imagination, l’intelligence, le rêve. Et d’investir une part de poétique dans le quotidien : « Cette banlieue molle qui ne rime pas avec « ghetto » ou « brutal », représente une autre réalité ; notre volonté était de savoir trouver le sublime et l’extraordinaire dans la banalité quotidienne », dit Bastien Laurent.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le Sud-Coréen Jay Songzio, qui offre à son label un premier flagship dans la capitale

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.