Après avoir perdu deux années de suite, la mannequin américano-soudanaise Anok Yai a été sacrée « Mannequin de l’année 2025 », lors des Fashion Awards du British Fashion Council. Cette récompense honore l’impact et l’influence considérables de la jeune femme, qui est apparue sur un nombre incalculable de campagnes, de couvertures et de runways (Saint Laurent, Mugler, Chanel pour n’en citer que quelques-uns), durant l’année écoulée.
Mais à l’annonce de cette récompense, certain·es internautes se sont interrogé·e·s, estimant que le prime d’Anok Yai était déjà passé et que le British Fashion Council lui avait remis ce prix pour tenter de se rattraper. En effet, l’année dernière, Anok Yai avait réagit à sa défaite face à Alex Consani, sur X en écrivant dans un post désormais supprimé : « Alex Consani, je t’aime et je suis fière de toi. Merci au British Fashion Council, mais je ne veux plus de ce titre désormais ».
Par ailleurs, c’est la première année que le BFC annonce la gagnante de ce prix, sans organiser de scrutin au préalable. Ce choix intervient également après la prise de parole d’Anok Yai quant à son expérience en tant que femme noire dans le mannequinat.