Recherche.
Recherche.
Recherche.

Pourquoi l’arrivée de Grace Wales Bonner chez Hermès est une excellente nouvelle ?

Peu habituée à participer au jeu des chaises musicales qui anime la mode à intervalles réguliers, la maison Hermès a annoncé, ce mardi 21 octobre, la nomination de la créatrice jamaïco-britannique Grace Wales Bonner à la direction artistique de ses collections de prêt-à-porter masculin.

Révérée pour son style élégant, ses silhouettes graciles et sa mode érudite ultra-référencée, la créatrice Grace Wales Bonner est devenue ce mardi 21 octobre 2025 la première femme noire à être nommée à la direction artistique d’une maison aussi importante qu’Hermès. Jusqu’à présent à la tête de son propre label, la créatrice présentera sa première collection pour la maison française en janvier 2027. Il faudra donc s’armer de patience pour découvrir la vision de celle qui succède à Véronique Nichanian, en poste depuis trente-sept ans — une longévité record dans le milieu !

De quoi permettre à la maison Hermès, qui jouit d’une image à part dans l’industrie du luxe, de s’offrir un coup de boost, pour tenter de continuer à doubler ses concurrents directs Louis Vuitton, Dior ou Chanel (ces deux derniers ayant récemment présenté les débuts de leur nouveau directeur artistique respectifs, Jonathan Anderson et Matthieu Blazy). Après l’arrivée de Louise Trotter chez Bottega Veneta, de Sarah Burton chez Givenchy ou encore de Chemena Kamali chez Chloé, la nomination de Grace Wales Bonner intervient également à un moment où les femmes directrices artistiques sont encore trop rares. Inattendue, son arrivée paraît aujourd’hui évidente au vu de son parcours sans faute et de son style. L’occasion d’expliquer pourquoi cette union devrait faire un carton.

Un équilibre parfait entre portabilité, artisanat et expérimentation

Grace Wales Bonner maîtrise un équilibre rare : ses vêtements sont à la fois portables, résultent d’une vision créative précise et célèbrent l’artisanat. À travers sa mode, elle explore sans jamais devenir trop conceptuelle et s’appuie sur des savoir-faire solides, une construction impeccable ainsi qu’un sens aigu des matières. Une approche parfaite pour Hermès, qui ouvre peut-être la voie à des collections plus expérimentales, sans perdre de vue le quotidien.

Une mode érudite et ultra-référencée

Grace Wales Bonner pense la mode comme une conversation culturelle. Entre littérature, musique et philosophie, ses collections convoquent tour à tour James Baldwin, l’héritage de la diaspora afro-caribéenne ou la quête d’identité et de spiritualité. Sa mode se nourrit de références sans jamais devenir snob. Érudite et sensible, elle fait du vêtement un espace de réflexion, d’expression et de beauté.

La capacité à produire des objets de désir

La créatrice bénéficie d’un sens aigu du produit et sait rendre les concepts désirables. Sa collaboration avec adidas, notamment autour des Samba, a démontré à plusieurs reprises sa capacité à twister des pièces commerciales en objets de mode, et inversement. La créatrice comprend la nécessité de conjuguer désir, produit et storytelling : une vision lucide et contemporaine du luxe, essentielle au sein du maison comme Hermès.

La décontraction comme élégance

Chez Grace Wales Bonner, le costume dialogue constamment avec le sportswear ; le dandysme rencontre la décontraction. La créatrice revisite et déconstruit les archétypes de la virilité, brouille les frontières entre élégance et confort, classicisme et modernité.Une dualité qui fait écho à l’héritage d’Hermès : celui d’une élégance vivante, ancrée dans le quotidien et le mouvement.