Recherche.
Recherche.
Recherche.

Firefly, l’IA éthique qui respecte les créatif·ve·s (et t’en met plein la vue)

Créer avec l’intelligence artificielle, oui. Se faire voler son travail par une IA, non merci. Voilà grosso modo le message envoyé par Adobe, lors de la conférence MAX 2025, qui s’est tenue à Londres ce jeudi 24 avril. Un positionnement qui résonne fortement, à l’heure où les intelligences artificielles génératives sont pointées du doigt pour leur opacité et leur pillage d’œuvres artistiques, souvent au mépris du respect des droits d’auteur·ice·s. Avec son intelligence artificielle générative Firefly, conçue pour être un véritable assistant créatif y compris sur les différentes apps du Creative Cloud, Adobe propose une vision radicalement différente. Décryptage.

Ces dernières semaines, rares sont ceux·celles qui n’ont pas vu leur feed Instagram envahi d’images générées par des intelligences artificielles, reproduisant tour à tour le style des films d’animation du studio Ghibli ou du créateur de « Wallace et Gromit ». De quoi relancer la questions du respect des droits d’auteur·rice·s, de la création humaine et du savoir-faire des créatif·ve·s, alors que l’IA semble toujours plus puissante et prompte à (re)produire avec toujours plus de précision ce qu’on lui demande.

 

 

Firefly : une IA puissante, mais surtout responsable

Mais dans l’écosystème des IA génératives, Adobe, qui accompagne les créatif·ve·s en mettant à leur disposition de nombreux outils tels que Photoshop, Premiere Pro, InDesign ou encore Illustrator, entend se démarquer. Ce jeudi 24 avril, à Londres, la firme présentait plusieurs nouveautés lors de sa conférence Adobe MAX, centrée sur les nouvelles facilités et fonctionnalités offertes par son IA Firefly. Lancée il y a tout juste deux ans, cette dernière ne se contente pas de générer des images à partir de prompts textuels ou visuels. Elle s’intègre pleinement dans l’écosystème Adobe, pour offrir une expérience créative complète et fluide afin d’assister pleinement les créatif·ve·s, que ce soit pour détourer sur Photoshop ou prolonger un extrait vidéo trop court sur Premiere Pro.

 

 

Avec sa version 4, tout juste dévoilée, Firefly gagne par ailleurs en puissance et en précision. Elle permet ainsi par exemple de créer des visuels ultra réalistes en 2K, tout en permettant de choisir l’angle de vue, le zoom ou encore la profondeur de champ. Elle offre également la possibilité de générer des clips vidéo à partir de simples prompts, un atout déjà adopté par des marques telles que PepsiCo pour leurs campagnes. Côté design graphique, Firefly rend possible la création de logos, de motifs et de packagings en format vectoriel entièrement éditables et directement exploitables dans Illustrator. Enfin, l’outil Firefly Boards, lancé en bêta, promet quant à lui de révolutionner le brainstorming visuel en vous aidant à concevoir des moodboards interactifs et collaboratifs.

 

 

Firefly : l’intelligence artificielle conçue pour aider, pas remplacer

C’est d’ailleurs parce qu’elle a été pensée via le prisme du collaboratif, que l’IA d’Adobe fait vraiment la différence. Contrairement à la majorité des IA du marché, Firefly ne s’entraîne pas en utilisant des contenus sans s’être au préalable assurée d’avoir l’autorisation de leur auteur·ice·s. Chaque image générée est par ailleurs marquée par une signature invisible, des « content credentials », qui indiquent son origine, le modèle utilisé et si elle a été modifiée. Adobe permet ainsi aux créateur·ice·s de refuser explicitement que leurs œuvres servent à entraîner d’autres intelligences artificielles et d’attacher leur identité et leurs réseaux sociaux à leurs créations, via l’application gratuite « Content Authenticity ». Un geste rare et très attendu face aux inquiétudes suscitées par l’IA, à une époque où celle ci s’invite partout, souvent sans demander la permission.

 

 

Une IA par et pour les créatif·ve·s, bientôt disponible sur mobile

Firefly n’est donc pas là pour remplacer les humain·e·s, mais pour leur faire gagner du temps, de l’énergie, booster leur créativité et leurs idées. Une vision responsable et résolument tournée vers l’avenir de la création. Adobe pousse encore plus loin cette vision avec tout un tas de nouveautés concrètes, enrichissant son ecosystème.

 

Parmi elles : un assistant intelligent capable d’aider à mieux s’organiser dans ses projets créatifs, en proposant des étapes à suivre ou en automatisant certaines tâches répétitives. Lightroom gagne de son côté en efficacité avec des retouches automatiques encore plus rapides, tandis qu’Adobe Express permet de créer en quelques clics des clips prêts à être postés sur les réseaux sociaux. Et comme de bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Firefly sera bientôt disponible dans une version mobile, pour que la création, l’expérimentation et l’imagination puissent s’exprimer où que nous soyons.