(LA)HORDE célèbre le sport automobile à travers un court-métrage

Article publié le 14 octobre 2024

Qui de mieux placé que l’intelligence artificielle la plus célèbre au monde, l’agent conversationnel ChatGPT, dont l’essor a été fulgurant

té fulgurant ces derniers m 

 

(LA)HORDE, le collectif d’artistes à la direction du Ballet national de Marseille, vient de présenter un court-métrage artistique tourné aux 24h du Mans, réalisé à l’occasion du reveal de l’Alpine A290, la nouvelle sportive électrique issue du « dream garage » de la marque.

Un danseur en combinaison de course automobile, couplée à un chapeau ambiance cowboycore, pénètre dans les gradins de la célèbre course automobile des 24h du Mans aux côtés d’une seconde danseuse, où il·elle enchaînent des mouvements de danse évoquant les gestes de personnages de jeux vidéo, tandis que les spectacteur·rice·s ont les yeux rivés sur le circuit. Il ne s’agit pas là du début d’un nouveau clip conceptuel de Beyoncé, mais du court-métrage réalisé par le collectif (LA)HORDE – célèbre pour les multiples spectacles de danse qu’il a monté ces dernières années –, présenté à l’occasion du reveal de l’Alpine A290, conçue pour la vie de tous les jours.

Après avoir mis en scène une limousine dans une de ses performances, ou encore une lowrider, (LA)HORDE poursuit ici son exploration esthétique sous forme de dialogues visuels entre humains et machines, dont le contraste résonne avec nos modes de vie contemporains. Ce prisme, déjà adopté à de multiples reprises, n’avait pas échappé à Alpine, qui collabore depuis déjà deux ans avec ses trois directeur·rice·s artistiques, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, qui reconnaissent cependant ne pas être particulièrement familier·ère·s de l’univers automobile. « On n’était jamais allés aux 24h du Mans et on est deux sur trois à avoir notre permis, on est des noobs dans ce domaine, confie Marine Brutti. On a voulu utiliser un côté “avatar”, presque “alien”, parce qu’on ne vient pas de ce monde, dont on ne connaît pas les codes. C’était une nécessité pour nous d’être sincères et de ne pas faire semblant de raconter quelque chose comme si on était des experts. » La référence aux jeux vidéo s’inscrit elle aussi dans le prolongement de l’œuvre de (LA)HORDE, qui s’était notamment penché sur nos incarnations virtuelles à travers la pièce Age of Content.

Marine Brutti : « Dans notre travail, on essaye toujours de créer du sens en passant par l’émotion. »

À la fin de la vidéo, le personnage initial se retrouve face à l’Alpine A290, dont il semble vouloir dompter la puissance, avant de s’incliner devant elle et de l’encercler avec d’autres danseur·se·s, tel un totem des temps modernes. « On a vraiment réfléchi avec la cheffe op, poursuit Marine Brutti, qui me disait : “Si vous voulez vraiment rendre la voiture plus animale, il faudra que je me place parfois à l’intérieur pour pouvoir filmer à travers le pare-brise, afin de donner une sensation de dialogue qui passera par l’image”. C’était hyper intéressant de réfléchir au vocabulaire qu’on pouvait développer pour faire ressentir des émotions aux spectateurs. Dans notre travail, on essaye toujours de créer du sens par ce biais. »
À travers ce court-métrage, intitulé I Don’t Remember what it was not to know you et dont certains passages rappellent la viscéralité mécanisée du film Titane, (LA)HORDE livre ainsi une interprétation audacieuse et poétique de l’univers des courses automobiles. Au passage, le collectif retranscrit également l’ADN de performance du constructeur automobile français, qu’on retrouve au sein de l’Alpine A290 : une voiture électrique sportive, avec des attributs tel que le bouton Overtake, dérivé de la Formule 1 et capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement.

Les plus lus

Evan Mock : confessions d’un rider

D’Evan Mock, on peut s’attendre à tout : poser pour Rabanne ou Calvin Klein, figurer au casting du remake de Gossip Girl sur HBO, enchaîner les figures dans des vidéos de skate plébiscitées par Frank Ocean himself, ou photographier Travis Scott sur la tournée d’Astroworld. À 27 ans, l’Américain est un jeune homme ambitieux, prêt à accueillir pleinement chaque nouvelle expérience, tout en gardant en tête l’idée de revenir un jour vivre là où tout a commencé, à Waimea Bay, sur la côte nord d’Hawaï.

Lire la suite

Beth Ditto, chanteuse de Gossip : l’icône queer réussit son come-back

À nouveau en compagnie de ses camarades de Gossip, Beth Ditto n’a rien perdu de son aura queer et de son énergie légendaires. Avec « Real Power », le trio réussit l’épreuve du come-back et rend compte de l’évolution politique et sentimentale de sa chanteuse.

Lire la suite

Les tempêtes sentimentales de Zaho de Sagazan

Bercée par l’électro, les chansons de Barbara ou de Brel et fan – entre autres – de Kraftwerk, Zaho de Sagazan compte aujourd’hui parmi les jeunes chanteuses françaises les plus en vue. Certifié disque de platine au printemps dernier, un an après sa sortie, son premier album La Symphonie des éclairs lui a valu les louanges de la presse, et lui promet un avenir radieux. Rencontre.

Lire la suite

Eva : l’art de tourner la page

On vous présente la nouvelle Eva, celle qui est elle-même et fait enfin ce qu’elle veut. « J’étais malheureuse » : la chanteuse a trouvé sa liberté artistique et personnelle après être passée par une période de déconstruction, qui l’a menée à se faire oublier, pour s’échapper de la case dans laquelle son succès précoce l’avait malgré elle enfermée… Jusqu’à une rencontre avec Damso : se sentant perdue, Eva se remet ensuite sur le bon chemin, sur lequel l’artiste belge l’a guidée, avec au bout du virage un nouvel album réussi : Page blanche. Le début d’un épanouissement retrouvé.

Lire la suite

La créatrice de grillz Dolly Cohen conçoit un écrin en édition limitée pour le whisky Chivas XV

La maison Chivas Regal a fait appel aux talents de la créatrice de grillz française Dolly Cohen pour concevoir un nouvel écrin pour son whisky premium Chivas XV, résultant d’un assemblage de whiskies de malt et de grain. Limitée à 300 exemplaires, cette bouteille exclusive sera disponible dans un pop-up, à Paris, à partir du 7 décembre.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.