Le Brésil s’expose à la Maison de la Photographie

Article publié le 9 juillet 2016

Art

Photo : Joaquim Paiva

À l’approche des Jeux Olympiques qui débuteront le 5 août prochain à Rio, la Maison européenne de la photographie met à l’honneur le Brésil à travers le travail de trois photographes. Joaquim Paiva, Marcel Gautherot et Celso Brandão capturent l’architecture moderniste de Niemeyer et la population vibrante de ses quartiers populaires.

Quelques semaines après le déferlement des filles de Louis Vuitton sur le pourtour du musée Niteroi d’Oscar Niemeyer et un mois avant le début des Jeux Olympiques d’été 2016, la Maison européenne de la photographie pare ses salles d’exposition des couleurs du Brésil. Au programme de cette « saison brésilienne » à découvrir tout l’été, l’exposition des travaux de trois photographes emblématiques.

Photo : Marcel Gautherot

Le photographe français Marcel Gautherot a passé la majeure partie de sa vie au Brésil. Vingt ans après sa disparition en 1996, ses clichés noir et blanc ont contribué de façon significative à la photographie brésilienne. Architecte devenu photographe, son parcours se manifeste par une ligne pure et rigoureuse et une maîtrise absolue de l’ombre et de la lumière.

Photos : Joaquim Paiva

Joaquim Paiva est, lui, bien originaire du Brésil. Ce diplomate né en 1946 s’adonne en parallèle de son activité principale à sa passion pour la photographie. Muni d’un argentique, il documente en images et en couleur le renouveau de Brasilia dans les années 1970.

Photo : Celso Brandão

La troisième exposition s’appelle « Boîte Noire ». Au sous-sol de la Maison Européenne, le photographe Celso Brandão, marqué par une intrigante série de crashs aériens dans les années 90, conserve dans cette exposition l’esprit du Nordeste, sa région natale.

Ces trois expositions sont à découvrir à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, jusqu’au 28 août 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.