Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian,
Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024.
Passé par Prada, Armani, Zegna ou encore Saint Laurent, dont il a été le directeur artistique de 2004 à 2012, Stefano Pilati est un vétéran dans l’industrie de la mode. Désormais basé à Berlin, d’où il pilote le label unisexe Random Identities, qu’il a fondé en 2017, le designer signe aujourd’hui une collection pour la maison Fendi. En dialogue avec le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine, Kim Jones, la directrice artistique des collections masculines et des accessoires Silvia Venturini Fendi, et sa fille Delfina Delettrez, en charge des bijoux, Stefano Pilato demeure fidèle à son approche dégenrée de la mode et a donné naissance à une série de pièces pouvant être adoptées par tout le monde.
Entre tailoring et robes du soir, les créations du designer que Pharrell Williams invitait à défiler pour son premier show Louis Vuitton, en juin dernier, livrent ainsi une ode à la liberté qu’offre le vêtement, qu’il s’agisse du pantalon, que les femmes ont eu pendant longtemps l’interdiction de porter, de la minijupe, qui scandalisa lors des années 60, ou encore des tailles basses, évoquées ici via des jeux de trompe-l’œil. À cette célébration s’ajoute une réflexion sur les années 1920, une période lors de laquelle les questionnements sur le genre se sont intensifiés, avec l’émergence de la figure de la garçonne. Faisant des clins d’œil aux sixties, à travers leurs coupes, la forme de leur col ou leurs larges boutons, les pièces conçues par Stefano Pilati offrent ainsi une réinterprétation moderne de cette figure androgyne des années folles, dont l’audace et la liberté ont tout particulièrement inspiré cette collection.
Voir cette publication sur Instagram