Monumenta : la démesure de Huang Yong Ping au Grand Palais

Article publié le 20 mai 2016

Art

Photo : Didier Plowy
Courtesy of  Huang Yong Ping & Kamel Mennour, Paris

Des containers, un serpent titanesque et le bicorne de Napoléon. Baptisée Empires, l’œuvre sur mesure et démesurée de l’artiste chinois Huang Yong Ping investit jusqu’au 18 juin 2016 la Nef du Grand Palais. Monumentale.

Quand ce n’est pas Karl Lagerfeld qui y dresse pour Chanel un lion de quelque dix mètres de haut, une forêt d’éoliennes ou un gigantesque globe terrestre, carte blanche est donnée à l’art contemporain pour investir la majestueuse Nef du Grand Palais.

Depuis 2007, Monumenta appelle au talent de plasticiens reconnus internationalement pour métamorphoser les 13 500 m2 de surface situés sous l’infinie verrière du bâtiment érigé pour l’exposition universelle de 1900.

Empires par Huang Yong Ping, Monumenta 2016 © Adagp, Paris 2016

Photo : Didier Plowy
Courtesy of  Huang Yong Ping & Kamel Mennour, Paris

Après Anish Kapoor, Daniel Buren ou encore Anselm Kiefer, Huang Yong Ping est le huitième artiste à relever le défi. Celui que le monde de l’art connaît entre autres pour son Arche de Noé grandeur nature recrée dans la chapelle des Beaux-Arts à Paris, sa pieuvre géante installée dans le musée de l’Hospice-Comtesse à Lille et son titanesque serpent de fer échoué sur la plage de Saint-Nazaire compose pour les besoins de Monumenta 2016 une œuvre à la hauteur de son écrin, Empires.

Le projet se constitue de trois entités majeures : des containers au nombre de 305 et répartis en huit ilots, un serpent de 254 mètres et un bicorne de 12 mètres d’envergure. Entre un port maritime et une montagne russe, le décor est surréaliste. D’après l’artiste, Empires offre un « paysage symbolique du monde économique d’aujourd’hui ». Une fresque de pouvoir, de tradition et d’évolution, d’ascension et de décadence.

L’exposition Monumenta 2016 est à découvrir au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, jusqu’au 18 juin 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.