Des containers, un serpent titanesque et le bicorne de Napoléon. Baptisée Empires, l’œuvre sur mesure et démesurée de l’artiste chinois Huang Yong Ping investit jusqu’au 18 juin 2016 la Nef du Grand Palais. Monumentale.
Quand ce n’est pas Karl Lagerfeld qui y dresse pour Chanel un lion de quelque dix mètres de haut, une forêt d’éoliennes ou un gigantesque globe terrestre, carte blanche est donnée à l’art contemporain pour investir la majestueuse Nef du Grand Palais.
Depuis 2007, Monumenta appelle au talent de plasticiens reconnus internationalement pour métamorphoser les 13 500 m2 de surface situés sous l’infinie verrière du bâtiment érigé pour l’exposition universelle de 1900.
Empires par Huang Yong Ping, Monumenta 2016 © Adagp, Paris 2016
Photo : Didier Plowy
Courtesy of Huang Yong Ping & Kamel Mennour, Paris
Après Anish Kapoor, Daniel Buren ou encore Anselm Kiefer, Huang Yong Ping est le huitième artiste à relever le défi. Celui que le monde de l’art connaît entre autres pour son Arche de Noé grandeur nature recrée dans la chapelle des Beaux-Arts à Paris, sa pieuvre géante installée dans le musée de l’Hospice-Comtesse à Lille et son titanesque serpent de fer échoué sur la plage de Saint-Nazaire compose pour les besoins de Monumenta 2016 une œuvre à la hauteur de son écrin, Empires.
Le projet se constitue de trois entités majeures : des containers au nombre de 305 et répartis en huit ilots, un serpent de 254 mètres et un bicorne de 12 mètres d’envergure. Entre un port maritime et une montagne russe, le décor est surréaliste. D’après l’artiste, Empires offre un « paysage symbolique du monde économique d’aujourd’hui ». Une fresque de pouvoir, de tradition et d’évolution, d’ascension et de décadence.
L’exposition Monumenta 2016 est à découvrir au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, jusqu’au 18 juin 2016.