Les maisons de mode ne s’arrêtent plus à la bougie parfumée. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer vaisselle, parures de lit et mobilier estampillés du logo et des codes de leur prêt-à-porter. De la mode au mode de vie, vers un luxe total.
Dîner Hermès, boire Versace et dormir Rick Owens. C’est ainsi qu’aurait pu débuter la préface de l’autobiographie de Mouna Ayoub. C’est aussi un fantasme rendu réalité par les grandes griffes qui, en parallèle des collections de prêt-à-porter enrichissent leur catalogue d’un chapitre mobilier.
Photo : courtesy of Bottega Veneta
Au Salon du meuble qui se tient chaque année à Milan, Loewe a présenté à l’occasion de cette 55e édition une ligne de mobilier imaginée par son directeur artistique Jonathan Anderson. La collection de six pièces se compose de mobilier en chêne recouvert de cuir marqueté selon la tradition de la maison. Après la révélation l’an dernier d’une série de cinquante bols en cuir, cette nouvelle étape souligne l’intrusion croissante des marques de mode dans les intérieurs.
Les griffes de mode présentes à la Design Week de Milan se font de plus en plus nombreuses, quitte à concurrencer les spécialistes de l’ameublement. Les Italiens Armani, Versace, Bottega Veneta, Missoni, Diesel, Etro, Fendi, Roberto Cavalli et Marni se voient cette saison rejoints par La Perla qui fait ses premiers pas dans le monde du design avec une coiffeuse en verre, laiton et soie.
Photo : courtesy of Calvin Klein Home
Un art de vivre complet
Après le lancement controversé de sa ligne d’abayas plus tôt en 2016, le duo Dolce & Gabbana présentait à Milan une ligne de « réfrigérateurs d’art » aux couleurs de la Sicile, créés en collaboration avec le spécialiste de l’électroménager Smeg. Pour les amateurs d’un luxe plus mesuré mais tout aussi ostentatoire, Fendi Casa propose dans son catalogue la réalisation d’une cuisine sur-mesure, où les placards s’ouvrent et se ferment à l’aide de poignées double F, de la même forme que les fermoirs de l’iconique sac baguette de la maison romaine.
Cette extension sans limite des univers des griffes de mode traduit le dessein de proposer à leur clientèle l’accès à un art de vivre totalement régit par leurs conventions organiques. Ainsi, un intérieur signé Hermès fera hommage aux coutumes équestres du sellier français et du mobilier Rick Owens fera la part belle à l’austérité tribale propre à la marque.
Photo : courtesy of Rick Owens
Malgré une distribution exclusive, ces lignes parallèles arrondissent aussi le chiffre d’affaires des griffes qui cherchent sans cesse de nouveaux ressorts de croissance. Armani précise que les ventes d’Armani/Casa ont progressé de 11% l’an dernier et Missoni Home représente 20% des résultats du groupe. L’hypothèse d’un canapé oversized Conforama x Vetements n’est pas inenvisageable.