Geishas, bondage et orchidées : l’oeuvre d’Araki au Musée Guimet

Article publié le 15 avril 2016

Art

Texte : Edouard Risselet
Photo : « Suicide à Tokyo », 2002/2008 par Nobuyoshi Araki

Le controversé photographe japonais Nobuyoshi Araki s’expose à Paris à l’occasion d’une grande rétrospective que lui consacre le Musée Guimet jusqu’au 5 septembre. Aperçu.

Âmes pures et innocentes, ne pas vous laisser amadouer par le cliché de pivoine blanche sélectionné pour incarner l’affiche de l’exposition. Le travail du photographe Nobuyoshi Araki n’a rien de très candide. Son oeuvre certifiée NSFW s’articule atour de trois thèmes majeurs que sont le Japon, la mort et le sexe.

Ses photographies de femmes ligotées selon les règles de l’art ancestral du bondage japonais, appelé Kinbaku ou Shibari, ont fait le tour du monde. Du Centre Pompidou au Metropolitan de Tokyo en passant par Kamel Mennour, nombreux sont les musées et galeries à avoir contribué à la notoriété du photographe né à Tokyo en 1940.

« Photographier est avant tout une façon d’exister. »
Nobuyoshi Araki

Le musée national des arts asiatiques Guimet célèbre aujourd’hui au travers de cette rétrospective plus de cinquante années de photographies, de ses premiers essais jusqu’à des séries de clichés inédits réalisés exclusivement pour le musée. Plus de quatre cents tirages argentiques exposés comme le journal intime charnel et poétique d’un photographe devenu légende.

À découvrir au MNAAG, 6, place d’Iéna, 75116 Paris, jusqu’au 5 septembre 2016.

De haut en bas :
« 67 Retour arrière », 2007/2008. Photo: Nobuyoshi Araki/Courtesy Taka Ishii Gallery
« Fleurs », 1985/2008. Photo: Nobuyoshi Araki/Courtesy Taka Ishii Gallery
« 
Une histoire singulière à l’encre de Chine », 2007. Photo: Nobuyoshi Araki/Courtesy Taka Ishii Gallery
« Sexual Desire », 1986.  Photo: Nobuyoshi Araki
« Paysages avec couleurs », 1991. Photo: Nobuyoshi Araki/Courtesy Taka Ishii Gallery

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.