Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.
Accompagnant désormais chaque numéro d’Antidote, Antidote Curates est une nouvelle publication mettant en lumière le travail d’un·e artiste curaté par Yann Weber – fondateur, directeur de la rédaction et de la création d’Antidote. Parue en septembre avec son numéro « Karma », la toute première édition d’Antidote Curates accompagne plusieurs formats éditoriaux inédits, réunis au sein d’un coffret éco-responsable (Antidote Box).
La première édition est dédiée à l’œuvre de la photographe américaine Mariette Pathy Allen qui, depuis plus de 40 ans, immortalise des personnes transgenres, non-binaires et travesti·e·s au fil de ses voyages. À travers sa pratique artistique, la photographe – pionnière dans la mise en lumière de ces personnes – a contribué à sensibiliser le grand public et à faire évoluer sa perception sur la diversité des genres. Activiste engagée au sein de l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres, Mariette Pathy Allen donne également de nombreuses conférences sur ces sujets. Compilé dans plusieurs publications d’une importance aussi culturelle qu’universitaire, son travail a été présenté dans le cadre d’expositions internationales, tandis que ses clichés avant-gardistes ont intégré les collections de nombreux musées d’art américains.
Portant un regard rétrospectif sur sa carrière, Antidote Curates est le premier ouvrage à rassembler des photos de l’artiste – dont certaines exclusives – s’étendant sur un spectre de temps aussi large : de la fin des années 1970 aux années 2010.
Ce numéro d’Antidote Curates a ensuite lieu à la première exposition solo de l’artiste à Paris. Se tenant du 27 janvier au 10 février 2022, cette dernière se double d’un projet social faisant écho aux engagements de l’artiste puisque l’ensemble des 36 tirages présentés seront proposées à la vente, accompagnés d’une sélection de 3 posters, et que l’intégralité des bénéfices d’Antidote (soit 40% pour les tirages et 50% pour les posters) sera reversée à l’association Acceptess-T, qui défend les droits des personnes transgenres les plus précarisées en France. Elle lutte notamment contre la transphobie, la sérophobie ou la discrimination envers les travailleur·se·s du sexe en facilitant l’accès aux services de santé et à des conditions de vie décentes pour ces personnes parfois exclues du monde du travail, ou sans logement.
Retrouvez les photos prises lors des vernissages ci-dessous :