Texte : Violaine Schütz
Chronique érudite, fouillée et incisive de l’envers de la mode, à travers le parcours des jeunes Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, ce livre n’est pas seulement un tissus racoleur de ragots sur un milieu qui fascine, mais l’analyse fine de la quête folle, obsessionnelle et parfois tragique du beau qui joue en backstage.
L’histoire : La journaliste britannique Alicia Drake, brode, à travers une enquête qui a nécessité des années de recherches compliquées et de multiples rencontres avec les acteurs et témoins du milieu, le portrait croisé de deux génies à l’aube de leur succès. En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus talentueux, ambitieux et originaux : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt et un ans, amis à leurs débuts avant de devenir des frères ennemis. Chacun à leur manière, avec intelligence, féminité, style, sensibilité et humour, ils vont briser les codes du luxe et faire les tendances. Mais Alicia tisse surtout à travers les lignes le récit passionnant d’une époque aussi riche, sulfureuse, hédoniste que dangereuse : les années 70 et 80. Entre disputes, potins, anecdotes croustillantes, fêtes survoltées, excès, bals costumés, amourettes, overdoses, suicides, sexe, créativité se profile aussi le risque du sida, les ravages de la drogue, la dérive dans l’argent facile et la transformation « industrielle » d’un art. The Beautiful fall (son titre en anglais) décrit une ascension fulgurante mais surtout une décadence, une chute, un déclin, dans un essai dantesque qui se lit avec la même avidité qu’un roman. L’attrait principal de ces 600 pages réside dans sa galerie de figures, tissées avec la même finesse que les couturiers dont elle parle. On s’attache ainsi à des êtres aussi fascinants et glamour que le vénéneux dandy Jacques de Bascher, amant de Karl et d’Yves, Pierre Bergé, Loulou de la Falaise, Betty Catroux, Buffet, Warhol, Helmut Newton, Guy Bourdin, David Hockney, Barthes, Paloma Picasso, Andrée Putman, Bianca Jagger, Jerry Hall, Mick Jagger, Talitha Getty ou encore Fabrice Emaer patron du Palace qui perdit sa clientèle quand il apporta son soutien à Mitterrand…
L’anecdote : A sa sortie en 2006, le livre a fait scandale dans le milieu de la mode pour en avoir révélé les coulisses et l’intimité de ses héros. Lagerfeld a même voulu obtenir la condamnation de l’auteure pour atteinte à sa vie privée. Le créateur estimait que cet ouvrage présentait un caractère « voyeur et indécent », réclamant 100000 euros de dommages-intérêts en réparation du préjudice qu’il estimait avoir subi, une somme qui devait être reversée à l’association Aides. Mais en 2007, il a été débouté de son action judiciaire par un jugement rendu par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris.
La citation à ressortir à un dîner :“Pour Jacques (de Basher, ndr), c’est la beauté qui justifiait la chute. La beauté rendait même l’idée d’auto-destruction possible.”