l
Après Décade, portrait d’une génération, en 2015, JR fait son grand retour à la Galerie Perrotin avec Projection Wrinkles of the City, Istanbul : une ode aux personnes âgées de la capitale turque.
« Près de moi, j’avais mes deux grands-mères, nées respectivement en 1915 et 1923. (…) Avec elles, j’ai traversé le XXe siècle, j’ai partagé leurs secrets, j’ai été en contact avec le sexisme, le racisme, la peur, la bêtise, la guerre, la différence, la soumission, la révolte, le succès, l’exil, les échecs, la tristesse et la joie. Et j’ai eu envie de continuer à voyager dans le passé ». Dans un extrait de Wrinkles of the City, JR, (Editions Alternatives, 2015), JR racontait la genèse de son monumental projet Wrinkles of the City/ Des rides et des villes.
Initié en 2000 à Carthagène en Espagne et continué à Shanghai, Los Angeles, La Havane, Berlin et Istanbul, ce projet raconte les grandes transformations de villes au XXe siècle à travers les yeux de ceux qui les ont vécus. La Galerie Perrotin revient sur son passage à Istanbul à travers un film de Guillaume Cagniard voué à narrer l’odyssée de JR. La projection est accompagnée d’un accrochage d’œuvres de l’artiste, réalisées dans le cadre de ce projet.
Photo : courtesy of Galerie Perrotin
Projection Wrinkles of the City, Istanbul est à découvrir à la Galerie Perrotin, 76 Rue de Turenne à Paris, jusqu’au 13 mai 2017.