La vie d’Eva & Adèle au Musée d’Art Moderne

Article publié le 26 novembre 2016

Art

Photo : Biographische Skulptur n°2 B-EA 5800, 1999-2006 Camping-car VW
© VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Sprengel Museum, Hannover

« Wherever we are is museum » : Eva & Adèle confirment leur célèbre déclaration avec You are my biggest inspiration, l’exposition du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris qui explore jusqu’au 26 février 2017 vingt-cinq années de transgression en duo.

Chacune de leur apparition est un événement, tout du moins un indice que le vernissage qu’elles honorent de leur présence est de première importance. Depuis plus de 25 ans, Eva & Adèle sont de toutes les galeries, et leur allure n’aura échappé à personne. Toujours habillées et maquillées à l’identique, le couple d’artistes berlinoises cultive l’imagerie kitsch qui a contribué à sa notoriété.

Sont-elles sœurs ? Sont-elles amantes ? Celles qui entretiennent le mystère autour de leurs identités respectives préfèrent s’autoproclamer « jumelles hermaphrodites ». Au-delà des frontières du genre, elles sont œuvre, et leur vie entière est performance. Cet art vivant fondé sur leur doctrine « Tout lieu où nous sommes est musée » a longtemps été ignoré du marché et des critiques.

Polaroid Diary, 18.04.1991, Berlin
© VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Nicole Gnesa Gallery, Munich.

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris leur consacre aujourd’hui et jusqu’au 26 février 2017 l’exposition inédite You are my biggest inspiration composée de costumes, d’installations vidéos, de sculptures, de peintures et de photographies. Les deux personnages, héroïnes d’un film qu’auraient co-écrit Almodóvar et Tim Burton, y dévoilent leur vision intellectuelle et radicale sur le rôle de l’artiste dans la société contemporaine ainsi que le dénominateur commun à l’œuvre qu’elles complètent au jour le jour : un amour inconditionnel.

Hellas 7, 1989/2001/2007
installation de 7 vidéos projetées simultanément
© VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Nicole Gnesa Gallery, Munich.

L’exposition Eva & Adèle : You are my biggest inspiration est à découvrir au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris jusqu’au 26 février 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.