Culte : Wicked Game de Chris Isaak (1989)

Article publié le 19 octobre 2015

Comment le chanteur californien a inventé le clip le plus torride du monde.

Ça pourrait être la parfaite définition en images de la notion d’érotisme. Cette vidéo réalisée par le photographe de mode Herb Ritts pour le plus brûlant des singles du troisième album de Chris Isaak, Heart-Shaped World (1989), met en scène un fantasme vieux comme le monde mais toujours aussi affriolant : l’amour à la plage. Filmé dans un noir et blanc léché, « Wicked Game » (« jeu pervers » en français) montre l’idylle sensuelle entre le jeune chanteur à la belle gueule racée mi dandy anglais-mi bad boy 50’s et la sublime top model des années 90, Helena Christensen. Il fronce les sourcils, lance des regards perdus vers le ciel, tombe le marcel blanc (le même que Brando), recoiffe sa banane gominée à la Elvis pendant qu’elle fait la moue en culotte blanche, les mains posées sur ses seins nus à peine cachés par sa chevelure ondulante. Le rockeur caresse, enlace, embrasse et murmure des mots à l’oreille de la mannequin magnétique et hot sur fond de vagues et de palmiers. L’alchimie est palpable, la lumière, photographique et veloutée, le cadrage filmique (le plan le plus intense restant celui du regard bleu océan d’Helena incrusté sur fond de nuages mouvants), atteignant une sorte de perfection dans l’illustration de l’intensité charnelle du morceau. Ce corps à corps aussi chaud que romantique, tendre et poétique ressemble à un court-métrage tourné par David Lynch, qui a réalisé le deuxième clip existant du morceau. Le cinéaste fera d’ailleurs tourner Isaak dans son onirique Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992), tiré de la série. Et « The Wicked Game » ne rencontrera le succès (et les charts) qu’en 1991, quand Lynch l’inclura dans la bande originale de Sailor & Lula. Isaak, pas franchement reconnaissant dira du réalisateur, qu’il le suivait partout comme un chien dans les rues de Los Angeles.

L’anecdote : Le jour du tournage à Hawaï, il faisait si froid qu’Helena avait la chair de poule (ce qu’on voit à l’écran en y prêtant attention) et quand le chanteur la tenait dans ses bras, il voulait surtout la réchauffer.

L’histoire de la chanson : Le morceau a été composé par Chris Isaak qui venait de raccrocher au téléphone avec une femme dangereuse (avec laquelle il n’aurait pas du être mais qui l’attirait terriblement). Elle voulait absolument passer chez lui en pleine nuit et juste avant qu’elle arrive, il écrivit ce titre évoquant évidemment le “jeu pervers” -aujourd’hui on dirait « it’s complicated »- dans lequel elle le tenait. Extrait : « Le monde était en flammes / Personne d’autre que toi ne pouvait me sauver / C’est étrange ce que le désir / Arrivera à faire faire aux insensés / Je n’avais jamais rêvé que je rencontrerais quelqu’un comme toi / Je n’avais jamais rêvé que je connaîtrais quelqu’un comme toi / Non, je ne veux pas tomber amoureux / De toi / Quel jeu pervers / de jouer / A me mettre dans cet état / Quelle chose perverse / De me laisser rêver de toi. »

 

La version du clip réalisé par David Lynch en 2012 :

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.