L’homme Saint Laurent
made in Slimane

Article publié le 17 novembre 2014

Lampes de chevet d’obédience Art Déco, un lit à peine défait, ballons collés au plafond (ce qui nous évoque, ceux qui le verront comprendront, le nouveau film de Mia Hansen-Løve, Eden), une porte d’entrée éclairée au loin. Nous sommes sans doute aux Etats-Unis, et le modèle Brent Clancy est appuyé contre la fenêtre de sa chambre, dans un motel anonyme. Le visage pâle, les cheveux en arrière, il a les yeux révolver sans avoir l’air d’y toucher. Il est tout désigné pour ce look noir, du jean étroit au col V en passant par les creepers, rehaussé d’un manteau léopard. Androgyne ? Non, terriblement viril en cet instant précis. C’est bien là le secret d’Hedi Slimane, de cultiver l’ambivalence de nos identités sexuées pour souligner notre patrimoine masculin – ou féminin. Depuis qu’il a investit la création de Saint Laurent, ses collections se suivent en se ressemblant juste ce qu’il faut, explorant les époques les unes après les autres, provoquant des flash-back épatants tout en persistant dans un style propre qui est devenu un véritable classique 2.1. : le slim sombre, le top à la limite de l’étriqué, la veste longue et toujours rock’n’roll. Slimane a dit, la mode obéit.

Un texte de Sophie Rosemont.

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