Les sons de la semaine : Solange, Tierra Whack, Hamza, Little Simz, Tessa B et Shlohmo

Article publié le 4 mars 2019

Texte : Naomi Clément.
01/03/2019

Une semaine entre R&B, électronique et hip-hop, qui nous entraîne de Paris à Houston en passant par Bruxelles.

Sans crier gare, Solange offre son tant attendu nouvel album : When I Get Home

Le 15 octobre dernier, Solange expliquait dans les colonnes du New York Times que la création de son quatrième album, la suite du prodigieux A Seat at the Table (2016), était achevée. « La sortie du disque est imminente, elle pourrait même avoir lieu cet automne », pouvait-on lire dans cet article poétiquement intitulé « Solange, the Polymathic Cultural Force ».

Quatre mois après cette annonce, qui avait agité la presse anglo-saxonne, Solange délivre aujourd’hui ce nouvel opus. Dévoilé par surprise, à l’instar des albums Beyoncé (2013) et Lemonade (2016) de son aînée Beyoncé, ce disque de 19 titres s’intitule When I Get Home et se lit comme une ode aux racines de l’artiste, et à sa ville natale de Houston (Texas).

Écrit, réalisé et produit par Solange elle-même, When I Get Home a également été nourri par la contribution de nombreux artistes, parmi lesquels Pharrell Williams, Tyler the Creator, Gucci Mane, Metro Boomin, Abra, Steve Lacy, Playboi Carti, ainsi que Dev Hynes et Sampha, que l’on retrouvait déjà sur A Seat at the Table.

Toujours aussi percutante, Tierra Whack délivre le féroce « CLONES »

Au même titre que Rico Nasty, Noname, Leikeli47, Tommy Genesis ou encore Junglepussy, Tierra Whack fait partie de cette nouvelle génération de rappeuses qui s’imposent avec brio sur le devant de la scène hip-hop américaine, et contribuent à en bousculer les codes.

Après une année 2018 intense, marquée par la sortie de son premier album Whack World et une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur clip pour « MUMBO JUMBO », la native de Philadelphie présente aujourd’hui « CLONES » : un nouveau titre succédant au morceau « Only Child », sorti le 19 février dernier, qui pourrait bien annoncer l’arrivée d’un nouveau long format.

Hamza, de retour avec l’album Paradise

Après avoir enchaîné les mixtapes (Recto Verso, H-24, Zombie Life, Santa Sauce, 1994) et multiplié les collaborations (Myth Syzer, Ikaz Boi, Caballero & JeanJass), Hamza, l’un des artistes les plus prolifiques de la scène belge, sort aujourd’hui l’album Paradise.

Constitué de 17 titres, ce projet continue d’étayer son monde si singulier, à la croisée des genres entre R&B, cloud rap et parfois même reggaeton. Attendu au tournant par ses fans, Paradise est également marqué par la présence de SCH ( « HS » ), d’Aya Nakamura (« Dale x Love Therapy »), mais aussi par celle de Christine and the Queens et Oxmo Puccino ( « Minuit 13 »). Hamza interprétera ses nouveau titres sur la scène de La Java, à Paris, le 30 avril prochain.

Little Simz, plus introspective que jamais avec GREY Area

Précédemment annoncé par les singles « Offence », « Boss », « 101 FM » et « Selfish », GREY Area, le troisième album de la rappeuse anglaise Little Simz, se dévoile finalement à nos oreilles. Paru ce vendredi 1er mars via 101 AGE Music, ce disque de dix titres, percutant et festif sur la forme, nous entraîne dans le journal intime de l’artiste qui explore ici ses pensées les plus obscures, évoque sa nostalgie et revient sur ses plus profonds moments de doute.

Entièrement produit par Inflo, que Little Simz considère comme son mentor et grand frère, GREY Area est également habité par la présence d’artistes comme Little Dragon (« Pressure »), Chronixx (« Wounds »), Michael Kiwanuka ( « Flowers ») ou encore Cleo Sol (« Selfish »), nouvel espoir de la scène soul britannique.

En attendant la sortie de son nouvel album, Shlohmo partage Rock Music

Après avoir offert le titre « The End » en début d’année, Shlohmo (le projet du producteur américain Henry Laufer) livre aujourd’hui Rock Music, un EP apocalyptique, marqué par des guitares aux sonorités distordues couplées à des notes de synthés inquiétantes.

Composé de quatre titres, ce projet sert d’introduction à The End, le nouvel album de l’artiste attendu pour le 22 mars prochain, et qui selon l’intéressé abordera « la fin du monde depuis le point de vue de celui qui fume une cigarette étendu sur le canapé en regardant la vie s’éteindre. »

Tessa B révèle son second single : « Repose en Paix »

Après le single « Jamais », paru en juillet et cumulant déjà plus de 600 000 écoutes sur les plateformes de streaming, Tessa B revient ce vendredi 1er mars son nouveau single : « Repose en Paix ». Avec lui, la prometteuse Française précise un peu plus son univers, situé quelque part entre R&B, hip-hop et variété française, dessinant au passage les contours d’un premier EP prévu pour le mois de juin.

En attendant, Tessa B se produira au Printemps de Bourges le 17 avril prochain, où elle partagera la scène avec Columbine, Georgio, PLK ou encore Alpha Wann, avant de prendre d’assaut Les Ardentes le 6 juillet.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.