Les sons de la semaine : Jamila Woods, Mac DeMarco, Skepta, RIMON et Ari Lennox

Article publié le 13 mai 2019

Texte : Naomi Clément.
10/05/2019

Au menu ce vendredi : le grand retour de Mac DeMarco, un nouveau clip de la fascinante RIMON et le retour de Skepta.

Avec LEGACY! LEGACY!, Jamila Woods célèbre l’héritage des artistes noirs

Trois ans après son premier et sublime albums Heavn, considéré par Pitchfork, NPR ou Consequence of Sound comme l’un des meilleurs disques de 2016, Jamila Woods est de retour. La chanteuse de Chicago, souvent décrite comme l’une des artistes les plus politiques de la scène soul et R&B moderne, vient en effet de délivrer Legacy! Legacy! : un disque qui se lit comme une ode vibrante à l’histoire africaine-américaine, chacune de ses 13 pistes célébrant l’héritage d’un influent artiste noir.

Ainsi, le morceau « ZORA », décrit par l’intéressée comme « un morceau pour se libérer des stéréotypes », a été inspiré par les écrits de Zora Neale Hurston, tandis que « Basquiat » rend hommage, comme son nom l’indique, au célèbre peintre new-yorkais. En plus de raviver la mémoire de ces artistes noirs majeurs du 20ème siècle, Jamila Woods a également pris soin de convier quelques-uns des rappeurs, chanteurs ou musiciens noirs les plus novateurs de la scène Chicago actuelle, dont theMind et Saba.

Here Comes the Cowboy, le western auditif de Mac DeMarco

Chose promise, chose due. Annoncé le 5 mars dernier par le biais du réjouissant « Nobody », Here Comes the Cowboy, le quatrième opus de Mac DeMarco, se dévoile aujourd’hui à nos oreilles. Avec lui, le chanteur et multi-instrumentiste canadien, qui avait décrit ce projet comme « [son] disque de cow-boy », ralentit la cadence et nous embarque sur la route d’un voyage apaisé et bucolique. Comme sans effort, il délivre ici une collection de 13 balades ensoleillées, qui ne sont pas sans rappeler ses débuts avec « Salad Days ».

RIMON, plus fascinante que jamais dans le clip majestueux de « focu$ »

En 2018, RIMON offrait BBYGIRL FOCU$. Un premier EP à travers lequel cette Amstellodamoise native d’Érythrée retraçait sa propre histoire et encourageait les femmes à acquérir davantage d’indépendance et de confiance en elles. Remarqué par des médias comme Pitchfork, The Fader ou plus récemment Colors, ce projet se démarquait notamment par son univers visuel, la chanteuse mettant un point d’honneur à faire de sa musique un médium global, qui s’exprime aussi bien à travers ses textes que ses vidéos.

Après avoir illustré les chansons « sugarcoated love » et « dust », RIMON revient à présent avec le clip de « focu$ ». Réalisé dans le cadre du programme « Uncut » de Red Bull Music, ce dernier est une véritable performance artistique. Tourné en une prise, il nous immerge dans un lieu solennel au cœur duquel RIMON, épaulée d’un orchestre et de danseurs aux allures d’ange, délivre avec force et conviction les paroles de ce puissant morceau. « Je ne peux même pas décrire à quel point je suis fière… fière de tous ceux qui ont participé à la création de cette œuvre, magique et iconique », écrivait-elle, visiblement émue, sur Instagram. « Les visuels constituent une partie importante de mon art car ils me permettent de raconter mon histoire. Et le fait de me voir, de nous voir grandir tous ensemble et accomplir chaque jour des choses un peu plus grandes… c’est un rêve devenu réalité. »

Skepta précise l’arrivée de son nouvel album Ignorance is Bliss

Trois ans après Konnichiwa et son « Shutdown », qui avait contribué à porter la scène grime sur le devant de la scène internationale, Skepta prépare son grand come-back. « Nouvel album Ignorance is Bliss le 31 mai prochain », annonçait-il fin avril sur Instagram, dévoilant au passage la pochette colorée de ce prochain opus. Désireux d’en donner un avant-goût, le MC londonien présente aujourd’hui le premier extrait de ce disque : Bullet From a Gun. Un morceau dans lequel Skepta fait notamment référence à ses parents et à ses origines nigérianes.

Avec son premier album, Ari Lennox impose son R&B envoûtant

Unique voix féminine de l’écurie Dreamville Records, le label fondé par J. Cole et Ibrahim Hamad en 2007, Ari Lennox partageait le 7 mai dernier Shea Butter Baby, son tout premier album. Précédemment annoncé par l’enjoué « Whipped Cream », ce disque, qui succède à son premier et très bon EP Pho (2016), nous convie à un voyage intimiste au cœur des tribulations amoureuses de la chanteuse, qui s’exprime tantôt sur une romance à Chicago (« Chicago Boy »), sur ses mauvaises expériences avec les applications de dating (« I Been ») ou encore de ses désirs sexuels (« Shea Butter Baby », son featuring avec J. Cole).

Avec ce disque surtout, Ari Lennox précise la singularité de sa musique, coincée quelque part entre classicisme et modernité, aussi bien inspirée des intemporelles Minnie Riperton et Roberta Flack que des iconiques Mary J. Blige ou Lauryn Hill. Un disque envoûtant donc, qui lui permet assurément de s’imposer comme l’une des artistes les plus prometteuses de la scène R&B actuelle.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.