Home Sons De La Semaine 9 Novembre Antidote Magazine

Les sons de la semaine : Tommy Genesis, Frank Ocean, Kwamie Liv, Muddy Monk, Smino et Blinky Bill

Texte : Naomi Clément.
09/11/2018

Cette semaine annonce le retour de Frank Ocean avec sa radio curative numérique Blonded, les albums de Tommy Genesis, Muddy Monk, Kwamie Liv et Smino, ainsi qu’un nouveau clip de Blinky Bill.

Entre ombre et lumière, Tommy Genesis partage son nouvel album

Trois après World Vision, la rappeuse canadienne, appréciée pour ses textes ténébreux et son attitude sulfureuse, signe aujourd’hui son retour avec son deuxième long format. Sobrement baptisé Tommy Genesis, ce disque, sur la pochette duquel l’artiste se dédouble pour mieux s’embrasser, met en exergue les deux facettes complémentaires de sa personnalité : celle, sombre et percutante, qu’elle introduisait en 2015 avec « Execute », et celle, davantage sensuelle et optimiste, qu’elle présentait plus récemment avec « Lucky ». Un petit bijou.

Blinky Bill offre le clip du saisissant « Don’t Worry »

Le 19 octobre dernier, le talentueux Blinky Bill dévoilait Everyone’s Just Winging it and Other Fly Tales, un premier album incisif, sur lequel on retrouvait notamment Petite Noir, Nneka et Sampa The Great. Désireux d’illustrer cet opus, le DJ et producteur kényan vient de partager, après la vidéo de son single « Showdown », le clip de « Don’t Worry », la quatrième piste de son disque. Une immersion toujours plus profonde dans le monde fascinant de cet artiste, que certains considèrent déjà comme « le Gorillaz de l’Afrique ».

Muddy Monk nous invite à l’évasion avec Longue Ride

Remarqué en 2014 avec son EP Ipanema, Muddy Monk dévoile aujourd’hui son tout premier album : Longue Ride. Inspiré par l’achat d’une moto, qui eut l’effet d’une véritable libération pour le chanteur et producteur suisse, ce projet de dix titres est une véritable ode à l’évasion et à l’aventure, à travers lequel l’artiste nous invite à nous délivrer de nos chaînes.

« Le message de ce disque, c’est de ne pas se laisser trop envahir par ses craintes, et d’oser tenter de nouvelles choses, nous confiait-il dans une interview. Finalement, cet album retrace mon passage de cet état passif dans lequel je fus un temps à l’état actif dans lequel je suis désormais, qui s’est réalisé par l’acquisition de ma moto. » À savourer dès aujourd’hui, les cheveux au vent et les mains sur le guidon.

Kwamie Liv délivre Lovers that Come and Go, un premier album sensuel

Après nous avoir ensorcelés avec Lost in the Girl, son premier EP paru en 2014, la captivante Kwamie Liv vient de révéler son premier disque : Lovers that Come and Go. Plus acoustique que son aîné, ce nouveau projet nous plonge dans un monde à l’atmosphère à la fois sensuelle et mélancolique, au cœur duquel la Danoise passe en revue ses émotions les plus enfouies, et semble même parfois faire s’arrêter le temps.

Frank Ocean de retour avec trois nouveaux épisodes engagés de Blonded Radio

Frank Ocean a choisi les élections de mi-mandat américaines pour sortir de son silence. Discret depuis la sortie de Blonde à l’été 2016, le crooner californien a en effet partagé le 7 novembre dernier trois nouveaux épisodes de Blonded Radio, son podcast diffusé sur Beats 1.

Une prise de parole à travers laquelle l’artiste réaffirme ses idéaux, en évoquant notamment la façon dont le fait d’être un artiste noir « ouvertement queer » le place nécessairement dans une posture politique, tout en encourageant ses fans à aller voter pour lutter contre l’abstention et soutenir les candidats démocrates, en échange de T-shirts conçus par ses soins.

NØIR, le superbe nouvel album de Smino

En 2017, Smino offrait blkswn, un premier album salué par la critique, comparé par certains au déjà culte Section.80 de Kendrick Lamar. Un an après ce vibrant démarrage, le rappeur de Saint-Louis, dont la musique oscille entre hip-hop et neo-soul, signe son retour avec NØIR. Un deuxième disque puissant, avec lequel le jeune homme confirme toute l’étendue de son potentiel.

À lire aussi :