Les sons de la semaine : Tayla Parx, PNL, Blood Orange, Mac DeMarco, Ariana Grande et Khalid

Article publié le 5 avril 2019

Texte : Naomi Clément.
05/03/2019

Au programme cette semaine ? Le retour tant attendu de PNL, le nouveau clip fascinant de Blood Orange, et un single inédit d’Ariana Grande.

Avec son premier album We Need to Talk, Tayla Parx sort de l’ombre

Tayla Parx est incontestablement l’une des songwriteuses les plus prisées de sa génération. Et pour cause : du haut de ses 25 ans, cette native de Dallas (Texas) a travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de l’industrie musicale US, de Nicki Minaj à Kanye West en passant par Mariah Carey, Janelle Monáe, Anderson .Paak ou encore Ariana Grande, pour laquelle elle a notamment co-écrit les singles « thank u, next » et « 7 rings ».

Longtemps restée dans l’ombre de ces superstars américaines, la prometteuse jeune femme s’avance aujourd’hui sous le feu des projecteurs en divulguant We Need to Talk. Un premier album précédemment annoncé par les morceaux « Mr vs. U » et « I Want You », à travers lequel Tayla Parx ouvre le dialogue sur des notions telles que la fluidité des genres (« Slow Dancing »), ou l’idée d’éprouver des sentiments amoureux pour plusieurs personnes (« I Want You »).

De passage à Paris il y a quelques semaines, Tayla Parx nous décrivait les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec ce premier long format : « Je veux que ce disque soit un moyen de communiquer, d’échanger avec les gens qui écoutent ma musique, et qu’il leur permette également, si possible, de trouver des réponses à leurs questions. »

Attendu au tournant, PNL délivre enfin son quatrième album

Le 22 mars dernier, Ademo et N.O.S faisaient leur grand retour avec « Au DD » et son clip tourné au sommet de la Tour Eiffel. Un titre qui s’est rapidement installé dans le top 30 des morceaux les plus écoutés sur Spotify avant de les propulser dans le top 10 des artistes les plus populaires au monde établi par Billboard, avec lequel le duo des Tarterêts annonçait l’arrivée imminente de son nouvel album : Deux frères.

Officiellement dévoilé ce vendredi 5 avril, mais officieusement disponible depuis mercredi dernier sur les réseaux sociaux en raison d’un leak prématuré, cet opus se compose d’un total de 18 morceaux, parmi lesquels « À l’ammoniaque », « 91’s » et « Au DD », qui cumulent à eux trois près de 80 millions d’écoutes sur Spotify. De quoi présager de nouveaux records pour PNL, dont le dernier album Dans la légende, sorti en 2016, avait été écoulé à plus de 800 000 exemplaires.

A$AP Rocky, Tyler, the Creator et Diddy réunis dans le nouveau clip de Blood Orange

Blood Orange continue d’étoffer le prolongement visuel de Negro Swan, son dernier album paru en août 2018 et acclamé par la critique. Après avoir offert les clips de « Saint », « Chewing Gum » et plus récemment « Dagenham Dream », le chanteur et producteur britannique présente aujourd’hui celui de « Hope », la quatrième piste de ce disque au discours politique et à l’atmosphère onirique. Il est uniquement visible sur Apple Music, à partir de ce lien.

Tourné sur pellicule 35mm, ce nouveau clip se compose d’une succession de tableaux à l’esthétique minimaliste et contemporaine, si chère à l’artiste, dans lesquels on retrouve tour à tour A$AP Rocky, Tyler, The Creator, Empress Of, ainsi que Diddy et Tei Shi, tous deux en featuring sur « Hope ». Blood Orange a profité de la sortie de cette vidéo pour annoncer sa prochaine date parisienne, prévue pour le 15 juillet prochain à l’Élysée Montmartre. Les billets seront mis en vente ce vendredi 5 avril à 10 heures, juste ici.

Mac DeMarco révèle un nouveau single, « All Of Our Yesterday »

Le 5 mars dernier, Mac DeMarco dévoilait « Nobody », un titre avec lequel il annonçait l’arrivée de son prochain album Here Comes the Cowboy. Un mois après ce grand retour, aussi bien accueilli par la presse que par les fans, le chanteur et guitariste canadien partage aujourd’hui « All Of Our Yesterday », une chanson des plus mélancoliques, qui précise davantage les contours de ce nouveau long format. Here Comes the Cowboy succèdera à This Old Dog, le quatrième album de Mac DeMarco, paru en mai 2017.

Ariana Grande et Victoria Monet, plus unies que jamais sur « MONOPOLY »

Moins de deux mois après la sortie de son cinquième album thank, u next, Ariana Grande est déjà de retour avec l’entêtant « MONOPOLY ». Un morceau en collaboration avec la chanteuse et songwriteuse Victoria Monét, que la popstar américaine avait déjà enrôlé pour écrire certains titres extraits de thank, u next, ainsi que le single « Better Days », en 2016.

Ode à l’empowerment et à la solidarité féminine, « MONOPOLY » s’accompagne également d’un clip. Signé Alfredo Flores et Ricky Alvarez, ce dernier a été inspiré par le travail de Donté Colley, un danseur canadien dont les vidéos truffées d’emojis font sensation sur Instagram.

Free Spirit, le second album de Khalid, est arrivé

Révélé en 2016 avec « Location », une inspirante chanson qui cumule actuellement plus de 700 millions d’écoutes sur Spotify, Khalid est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands espoirs de la scène soul et R&B américaine.

Deux ans après son premier album American Teen, rapidement certifié double disque de platine, le Texan de 21 ans livre ce vendredi 5 avril son second opus, baptisé Free Spirit. Un projet porté par les singles « My Bad » et « Talk » (en collaboration avec le duo britannique Disclosure), avec lequel Khalid nous enfonce toujours plus loin dans les méandres de son univers aussi réjouissant qu’envoûtant.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.