ELLA MAI ST VINCENT QUAVO HUNCHO CONNAN MOCKASIN KALI UCHIS ALUNAGEORGE ANTIDOTE MAGAZINE 2

Les sons de la semaine : Ella Mai, St.Vincent, Quavo, Connan Mockasin, AlunaGeorge et Kali Uchis

Texte : Naomi Clément.
12/10/2018

Marquée par la cérémonie de AMAs, cette nouvelle semaine se termine en beauté avec la sortie de projets aussi bien attendus par les fans de R&B que ceux de pop psyché ou hip-hop.

Nouvel espoir du R&B britannique, Ella Mai sort son premier album

Protégée du producteur américain DJ Mustard, qui l’a repérée sur Instagram en 2015, Ella Mai est aujourd’hui l’une des chanteuses de R&B les plus attendues au tournant. Et pour cause : son titre « Boo’d Up », extrait de son troisième EP Ready, a été l’un des morceaux les plus marquants de l’année 2018.

Classé numéro 5 dans le prestigieux Billboard Hot 100, remixé par Nicki Minaj et Quavo, considéré par Rolling Stone comme « l’un des plus grands singles interprété par une jeune chanteuse de R&B au cours de ces dix dernières années », « Boo’d Up » vient même de battre un record jusqu’ici détenu par l’iconique Mary J. Blige, en trustant pendant seize semaines consécutives la pole position du classement R&B/Hip-Hop Airplay.

Forte de cette fulgurante ascension, la Londonienne de 23 ans, acclamée pour sa récente performance lors de la cérémonie des AMAs, dévoile ce 12 octobre son tout premier album : Ella Mai. Un disque de seize pistes, sur lequel sont réunis H.E.R., Chris Brown et John Legend, avec qui Ella Mai confirme toute l’étendue de son talent.

St. VIncent réinvente son cinquième opus MASSEDUCATION

Un an seulement après la sotie de MASSEDUCTION, Annie Clark alias St. Vincent en propose aujourd’hui une version revisitée, baptisée MassEducation. Pensée aux côtés du pianiste et artiste Thomas Bartlett, son fidèle allié, cette nouvelle version a été enregistrée en seulement deux jours en parallèle du mixage de MASSEDUCTION.

Interrogée par Pitchfork, St. Vincent détaillait : « Nous n’avons pas répété ou parlé de la façon dont on voulait aborder ces chansons, on faisait deux trois prises lives et on choisissait la meilleure, on faisait confiance à l’humeur du moment. Voici donc le résultat, celui créé par deux amis musiciens unis par une compréhension secrète – celle qui ne peut se produire que durant d’interminables nuits new-yorkaises. »

Quavo s’affirme en solo avec son premier album : Quavo Huncho

Après avoir fait trembler la scène hip-hop américaine au sein du trio Migos, dont le dernier disque Culture II est paru en début d’année, Quavo se lance en cavalier solitaire avec Quavo Huncho, son premier long format.

Dévoilé ce 12 octobre, l’album réunit la crème de la scène hip-hop US. On y retrouve bien évidemment Takeoff et Offset, ses deux acolytes de Migos, mais également Drake, Travis Scott, 21 Savage, Cardi B, Kid Cudi ou encore Young Thug. Une liste de collaborations des plus impressionnantes, qui souligne l’influence de Quavo sur le rap américain.

Connan Mockasin signe son retour avec Jassbusters

Il est de retour. Cinq ans après la parution de son album Caramel, le Néo-Zélandais Connan Mockasin offre ce 12 octobre son troisième album Jassbusters, dont il avait déjà partagé deux extraits : « Con Conn Was Impatient » et « Charlotte’s Thong » – une ballade de neuf minutes qui, selon certains, ferait référence à Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il avait partagé la scène en 2012.

Accompagné d’un film nommé Bostyn’n Dobsyn, ce projet a été enregistré en une semaine aux Studios Ferber de Paris durant l’été 2016. Désireux d’enivrer la ville lumière de sa pop psyché, le chanteur et multi-instrumentiste sera de passage sur la scène du Café de la Danse le 25 octobre prochain, où il donnera vie à ce nouvel opus.

Deux ans après I Remember, le duo AlunaGeorge dévoile son nouvel EP Champagne Eyes

Révélé par le single « You Know You Like It » issu de leur premier album Body Music sorti en 2013, AlunaGeroge continue depuis à imposer son style inédit mêlant R&B et électro avec des influences Drumb and Bass, à l’image de leur collaboration avec Disclosure sur le titre « White Noise ».

Aujourd’hui, deux après la sortie de leur album I Remember, le duo britannique revient avec Champagne Eyes, un EP de six titres aux accents R&B empreints de sensualité grâce aux featurings de Bryson Tyler, Cautions Clay ou encore Baauer. Porté par le clip du single « Superior Emotion », ce projet pétille comme le meilleur des Champagnes.

De passage chez COLORS, Kali Uchis ravive la flamme de son premier disque

Avec Isolation, son premier album paru en avril dernier, Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus fascinantes et novatrices de la scène américaine, façonnant une musique singulière, à la croisée des genres entre soul, raggaeton, R&B et funk.

Porté par des chansons comme « Tyrant », sur laquelle on retrouve la talentueuse Jorja Smith, ou encore « After the Storm », en collaboration avec son comparse Tyler, the Creator, ce projet au casting XXL a permis à la chanteuse de conquérir des fans aux quatre coins de la planète, qu’elle ravit actuellement dans le cadre de sa tournée mondiale In Your Dreams. De passage en Europe, la Colombiano-Américaine s’est arrêtée dans les studios de COLORS pour interpréter « Killer », la toute dernière piste de son Isolation. Une session à l’ambiance onirique, dans laquelle l’artiste fait une nouvelle fois état de toute sa grâce.

À lire aussi :