The Digital Issue : les 6 covers

Article publié le 16 février 2015

Roland Barthes disait que la mode est un langage. Le printemps-été 2015 et les six couvertures du nouvel Antidote en offrent une belle démonstration : les vêtements nous ont rarement autant parlé.

Du rouge, couleur sang ou amour – à notre convenance – appliqué sur une robe à l’esthétique rétro-futuriste (Emily DiDonato en Louis Vuitton).

Des rayures qui ont osé dépasser le stade de la marinière, arborant de multiples couleurs et des largeurs éclectiques (Gigi Hadid en Sonia Rykiel).

Des couleurs primaires, celles de Mondrian, de Lichtenstein et du pop art, mais aussi des peintres du début du 20e siècle. Déposées façon atelier de peintre, elle instaure le vêtement comme outil arty (Sean O’Pry en Dior Homme ou Sasha Luss en Chanel).

Les fleurs s’adressent également à nous, façon tissu d’intérieur avec coutures apparentes, tel un vibrant hommage à l’artisanat (Liu Wen en Prada).

La chevelure plaquée-mouillée (nom de code : Wet Look) connaît un retour en grâce pour le moins opportun lorsqu’on voit le vent de liberté souffler enfin sur la mode. La tête sous l’eau ? Jamais, plutôt recouverte d’un casque brillant et lisse.

Les seventies ont la part belle, tout comme l’allure nomade tendance ethnique (Myles Crosby en Loewe).

Le classicisme garde la tête haute mais prend un tour iconoclaste à l’ère du digital ! En 2015, l’austérité ne s’impose que par petites touches savamment distillées… et la joie de vivre est le mantra à suivre aveuglement.

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.