The Celebration Issue
Edito par Laurent Goumarre

Article publié le 21 septembre 2015

« Le jour de mon anniversaire je crains d’être oubliée. Dans le but de me délivrer de cette inquiétude, j’ai pris en 1980 la décision d’inviter tous les ans, le 9 octobre si possible, un nombre de convives équivalant à mon nombre d’années. Parmi eux, un inconnu que l’un des invités serait chargé de choisir. Je n’ai pas utilisé les cadeaux reçus à ces occasions. Je les ai conservés, afin de garder à portée de main les preuves d’affection qu’ils constituaient.
En 1993, à l’âge de 40 ans, j’ai mis fin à ce rituel. »

Voilà ce qu’écrivait Sophie Calle sur son rituel d’anniversaire en 98. Un an plus tard elle exposait ses cadeaux dans 14 vitrines, une par année, au Camden Arts Centre à Londres. Et je me disais que c’était exactement ça la célébration : quelque chose qu’on met dans une vitrine, une idée du temps qui passe qu’on place sous verre à la vue de tous. Célébrer c’est exposer ce qui a été, lui donner une forme. Ça peut être une vitrine dans un musée, un livre, une fête… pour garder toute la mesure du temps passé.

Antidote a 5 ans. The Celebration Issue en prend donc toute la mesure. Comment ? En invitant chacun des 9 photographes qui ont signé leur vision de la revue « afin de garder à portée de main les preuves d’affection qu’ils constituaient ».  Et en conviant pour ce dixième numéro, « un nombre de convives équivalant au nombre d’années », 9 auteurs donc qui tous ont pris la mesure de leur temps : il sera question d’anniversaires, de fêtes, d’enterrements aussi, de robes bustiers pour l’occasion, d’objets fétiches, de fenêtre sur cour, de Madonna pour la musique, et de Roland Barthes qui aurait eu cent ans en novembre et qui écrivait sur le sujet :

« La cérémonie (par exemple l’anniversaire) protège comme une maison : quelque chose qui permet d’habiter le sentiment.»

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.