Secrétaire, gitan et parisienne : les archétypes mode de Vetements

Article publié le 25 janvier 2017

Texte : Alice Pfeiffer
Photo : Vetements automne-hiver 2017-2018

Interroger l’habituel et les gestes qu’on voit sans regarder : voici le but de la collection automne-hiver 2017-2018 du collectif, dédiée aux uniformes les plus communs de la société.

« Ce qui nous parle, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire. Ce qui se passe chaque jour, le banal, le quotidien, l‘évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond… comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? », écrit George Perec dans L’infra-ordinaire. C’est sûrement ce que l’écrivain se serait dit en voyant Lotta Volkova, styliste du label VETEMENTS, qui quitte toujours les backstages le temps d’un passage sur le podium, apparaître habillée dans une tenue de parfaite secrétaire, en jupe crayon, blazer et lunettes au bout du nez.

Un clin d’oeil à un personnage précis ? Non, une ode aux stéréotypes qui sommeillent en chacun d’entre nous, mais qui ne sont pas assez reluisants pour habiter nos fantasmes.

Loin de ce que l’on pourrait attendre du collectif – des jeunes mannequins, des bombers, un lieu urbain – c’est au Centre Pompidou qu’étaient conviés les invités (et ce par une invitation déguisée en fausse pièce d’identité). Attention, le défilé ne prenait non pas place au milieu d’œuvres d’art mais dans le hall d’entrée, où se mêlent écrans géants, cafet’ et librairie en guise de scénographie.

Soudain, une dame dans un manteau en vison et de grandes lunettes noires déambule. Son nom ? « La Milanaise ». C’est tout ce qu’il y a savoir d’elle. S’en suivent une « mamie », un « videur », un « livreur de pizzas » – comme le précisent les notes du défilé – tous incarnés par des visages si normaux qu’ils en deviennent spectaculaires sur un catwalk. Quant à leurs panoplies, identifiables par tous en un clin d’œil, elles sont retravaillées dans une conceptualisme luxueux et quasi-imperceptible au premier regard. Et c’est le but. Ainsi, le collectif déclare un intérêt sans hiérarchie entre toutes influences, qu’elles soient les plus pointues des sous-cultures ou un uniforme de fonctionnaire. Et permet donc d’interroger les gestes habituels. « C’est précisément ce qui les rend tout aussi, sinon plus, essentiels que tant d’autres au travers desquels nous avons vainement tenté de capter notre vérité », aurait ajouté George Perec.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.