Siviglia Antidote

Sauro Bianchetti : “Il est logique que la mode soit un leader de la cause écologique”

Photo : Siviglia

Le fondateur de la marque italienne Siviglia revient sur son engagement pour une mode durable.

Fondé en 2006, le label italien Siviglia est une affaire familiale dont le succès immédiat de ses iconiques pantalons lui a permis un rapide développement. Il propose aujourd’hui un vestiaire complet et a renforcé son engagement pour une mode durable avec sa collection printemps-été 2018, revenant à d’anciennes méthodes de production pour produire une ligne contemporaine et intemporelle. Rencontre avec son fondateur, Sauro Bianchetti.

Antidote. Siviglia a été créé il y a onze ans, comment résumeriez-vous ces années ?
Sauro Bianchetti.
En 2006, après avoir travaillé près de vingt ans pour différentes marques de mode, j’ai ressenti le besoin de réaliser mon rêve. je suis une personne créative, j’aime garder le champ des possibles ouvert et concrétiser ce qui me vient à l’esprit. J’avais les ressources et le savoir-faire, mais comme c’est souvent le cas quand on cherche à réaliser ses objectifs, je n’avais aucune certitude quant au résultat.

Comment pourrais-je résumer cette dizaine d’années,  qui prend racine dans tout mon parcours professionnel ? Peut-être en vous disant que travailler sans relâche et avec détermination, tout en parvenant à saisir les opportunités que la vie offre de temps à autre m’ont porté chance. Je pense aussi que la passion que j’ai pour mon travail, et le fait que je crois à 100% en ce que je fais est fondamental. L’ethos créé dans mon entreprise par mes premiers collaborateurs et employés était un autre facteur décisif : nous étions une équipe unie, et travailler ensemble allait bien au-delà d’un simple job.

Vos pantalons ont rapidement eu un grand succès, vous y attendiez-vous ?
Au moment où j’ai lancé mon entreprise, il était possible de rapidement parvenir au succès commercial en lançant des pièces iconiques et facilement reconnaissables, qui devenait le symbole d’un certain statut. Durant les années précédant la crise économique, ça ne posait aucun problème à mes clients d’acheter des jeans ou des pantalons en coton pour des montants dépassant les 200 euros. Évidement, ces premières pièces Siviglia, inspirées par les costumes des picadors espagnols, ont largement marqué l’imagination collective. La marque Siviglia et tous les produits qui ont suivi sont nés grâce à eux. Je ne m’attendais peut-être pas ce qu’un tel succès puisse naître de l’idée d’appliquer un patch à mi-cuisse, mais ce détail a fait la différence.

siviglia-antidote9-1024x683

Photos : Siviglia

Le menswear est resté l’activité principale de Siviglia à travers ces années. Pour quel type d’homme créez-vous ?
Bien que les lignes homme et femme de Siviglia soient presque nées au même moment, la force de Siviglia tient dans le menswear, cela ne fait aucun doute. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les tenues complètes ; moins pour les pantalons, car notre succès commercial initial a autant été permis par nos pantalons pour femmes que ceux pour hommes.

Et qui est l’homme Siviglia ? C’est avant tout moi. Je connais bien sûr ma cible commerciale et mes clients, et j’essaye autant que possible de répondre à leurs demandes et besoins. Le style que je propose est à la fois casual et élégant, sportif et chic, les tailles varient de regular à slim, et mes collections sont toujours simples et dynamiques. J’accorde une grande importance au choix des tissus : je n’en utilise que de bonne qualité, et je consacre beaucoup de temps et d’énergie aux détails, et à choisir les accessoires. Selon moi, la différence tient dans les détails ; une pièce se distingue grâce à sa valeur intrinsèque, à la qualité de sa conception et à ses détails, et ceci est particulièrement vrai dans le cas du menswear classique, peu influencé par les tendances de la mode. L’homme Siviglia aime être bien habillé, dans des vêtements de qualité, et s’assure que son look est sans défaut.

Pourquoi produisez-vous tous vos vêtements en Italie ?
L’industrie de la mode reconnait toujours à ce jour la valeur et la singularité du made in Italy. Ce label est synonyme de tout ce qui rend une pièce unique, désirable et estimée : l’artisanat, le bon goût, l’élégance, la créativité, le style, l’attention portée aux détails et les tissus de qualité. Ce qui est fabriqué en Italie est aussi difficile à imiter, et c’est une caractéristique fondamentale. Il y a une grande histoire derrière les marques qui se concentrent sur le made in Italy, de la passion, du talent, et un grand professionnalisme. Ce n’est pas un simple argument marketing, c’est aussi un gage d’authenticité.

antidote-siviglia5

Photos : Siviglia

Bien qu’elle possède une identité italienne très marquée, Siviglia a une clientèle internationale, et la marque est populaire dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou encore le Japon. Comment êtes-vous parvenu à acquérir cette portée mondiale ?
Nous avons conquis le marché international, notamment au Japon, car dans le menswear mondial il y a des segments de marché qui recherchent exactement ce que nous offrons : une élégance décontractée, et des vêtements confectionnés avec attention, avec une touche sportive et informelle. Pour augmenter nos ventes à l’étranger, nous adaptons nos principaux modèles pour correspondre aux critères des différents marchés. Lors de la dernière édition du Pitti Immagine Uomo nous avons présenté le projet WHT – Wool High Tech (« Laine High Tech ») -, une collection capsule comprenant juste une vingtaine de pantalons, réalisés avec des tissus d’extrêmement bonne qualité, et comprenant des caractéristiques technologiques innovantes, qui s’inscrivent dans la lignée de l’actuelle tendance du tailoring technique. La mission de WHT est d’impressionner notre clientèle internationale avec des produits toujours plus spécifiques.

Le processus de production de Siviglia est de plus en plus durable. Pourquoi emprunter cette direction est important pour votre marque ?
Pour ma famille et moi, tenir compte de l’impact environnemental de nos activités business est primordial, et nous l’avons toujours fait. Pour notre collection printemps-été 2018, nous sommes allés plus loin dans notre approche green en incluant plusieurs pièces certifiées non-toxiques, car leur traitement entraîne un faible impact environnemental. Par exemple, le processus de fabrication des jeans est délesté de l’utilisation de substances hautement toxiques, très dommageables pour l’environnement. Concernant les vêtements faits à partir de coton et de lin, nous avons introduit des techniques de finalisation exclusives qui remettent au goût du jour d’ancienne traditions pré-industrielles, comme le traitement Scendra breveté par l’un de nos principaux fournisseurs, Tessuti di Sondrio. Dans le dialecte Valtelinois, « scendra » signifie « cendres », une substance d’origine naturelle dont les propriété et usages sont connus depuis l’Antiquité. Au début des années 1900, il était commun d’utiliser des cendres pour laver les tissus et les vêtements. Afin de préserver cette tradition, Tessuti di Sondrio s’en est servi pour proposer un produit innovant, qui donne un coup de neuf aux vêtements. Siviglia s’est servi des tissus issus de ce processus pour une partie de sa collection été 2018, dont les pièces portent une étiquette qui indique « Scendra ».

Avez-vous le sentiment que l’industrie de la mode devient de plus en plus consciente de son impact environnemental, et de la nécessité de s’inscrire dans une démarche durable ?
Oui, la mode est davantage consciente de l’impact environnemental de la fabrication des vêtements. Quelques marques de fast fashion ont introduit des pratiques permettant de collecter et recycler des pièces usées, et à l’autre extrémité, les Green Carpet Fashion Awards Italia, qui se sont tenu à la Scala à Milan l’an dernier, a attiré des invités prestigieux comme Anna Wintour et Gisele Bündchen. Il semble parfaitement logique que la mode soit un leader de la cause écologique, car la mode n’est pas qu’une question d’image, elle est aussi à l’avant-garde en terme de culture et de lifestyle.

siviglia-antidote6
SIVIGLIA_SS18_DENIM_LOOK 2_ 26

Photo : Siviglia

Retrouvez Siviglia sur son compte Instagram et son site siviglia.com.

À lire aussi :