Lancel fait peau neuve à Paris

Article publié le 9 janvier 2017

Photo : l’extérieur de la boutique Lancel, Place de l’Opéra à Paris

140 ans, ça méritait bien un petit lifting. Pour son anniversaire, le maroquinier français renouvelle sa griffe pour écrire une nouvelle page de son histoire et rouvre symboliquement son flagship parisien.

La révolution Lancel est en marche. Pour ses 140 ans d’existence la maroquinier français se réinvente et repense intégralement son identité visuelle. « Quand les gens vont redécouvrir Lancel, ils comprendront qu’il s’agit d’un nouveau chapitre », nous confiait l’été dernier Nicole Stulman, directrice de création de la maison. Exit le logo entrelacé, la marque lui préfère aujourd’hui un LANCEL minimaliste en lettres capitales. Les collections, elles, sont modernisées sans extravagance tout en gardant l’élégance typiquement parisienne qui fait sa signature : « Il s’agit de faire de belles choses fonctionnelles, réalisées avec le plus grand soin. Mais pas des choses précieuses qui resteraient sur une étagère. Nos sacs sont destinés à être utilisés tous les jours, à devenir des compagnons ».

La boutique Lancel, Place de l’Opéra à Paris, a complètement revu son design d’intérieur.

Dernière étape de sa grande refonte, la mythique boutique Lancel place de l’Opéra voit son design complètement remodelé pour laisser place à un grand espace de 500m² où les univers de la femme, le l’homme et du bagage se côtoient sur plusieurs niveaux. Autre nouveauté, le maroquinier lance un service de personnalisation gratuit en boutique qui permet de composer un petit message singulier en 9 couleurs différentes – à l’aide de lettres, chiffres et/ou émojis – sur plusieurs pièces de la collection.

Lancel propose maintenant un service de personnalisation.

140 ANS D’INNOVATIONS

Mais il faudra creuser pour trouver les trésors de la boutique. Le magasin abrite en effet dans son sous-sol une galerie qui proposera des expositions sur l’univers de la marque. Pour son inauguration, Lancel a décidé d’y arrêter son exposition rétrospective itinérante, partie sur les routes françaises à bord d’un bus rouge fin 2016.

Créée en 1876 par Angèle Lancel avec une première boutique Passage des Petites-Écuries (Paris X), la marque ne fabrique à l’époque pas des sacs mais des accessoires pour fumeur. Lancel, c’est une histoire marquée de grandes innovations. Le briquet automatique (1937) ? C’est eux. La radio Bambino (1937) ? Aussi. Ce n’est que plus tard qu’elle renouvelle son catalogue avec de l’orfèvrerie et des sacs à main devenus mythiques. Au fil des années, l’identité Lancel s’affine pour devenir le maroquinier de luxe que l’on connaît aujourd’hui. Si l’élégance à la française lui doit beaucoup, c’est parce que la marque a réussi à personnifier ce flegme parisien, racé et maîtrisé que le monde nous envie.

La Galerie Lancel accueillera des expositions sur l’univers de la marque.

La collection Lancel est disponible au flagship store, 8, place de l’Opéra, Paris 9, dans les points de vente de la marque et sur la boutique en ligne de la marque.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.