L’anatomie d’une collection au Palais Galliera

Article publié le 13 mai 2016

Photo : Eric Poitevin / ADAGP 2016

Dis-moi ce que tu portes, et je te dirai qui tu es. L’exposition Anatomie d’une collection, qui ouvre ses portes ce samedi 14 mai au Musée de la mode, raconte le vêtements à travers le prisme de son propriétaire. Du gilet de Napoléon au pyjama de Tilda Swinton.

L’un des écueils majeurs des expositions consacrées au vêtement est souvent un manque d’humanité ; ce supplément d’âme qui réside non pas nécessairement dans l’habit en lui-même mais dans l’harmonieux accord qu’il compose avec celui qui l’arbore.

Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera et commissaire de lAnatomie dune collection, s’est posé la question de savoir « qui porte quoi ? ». La réponse qu’il y apporte avec la contribution des conservateurs du Musée se traduit par la réunion d’une centaine de robes, pantalons, chapeaux, vestes et souliers, propriété de l’institution réouverte au public en 2013.

Gilet d’homme ayant appartenu à Claude-Lamoral II, prince de Ligne et du Saint Empire (1685-1766), vers 1750
Redfern, cape du soir, vers 1900-1905, et Vaginay, paire de salomés, vers 1925, portées par Anna Gould (comtesse Boni de Castellane, 1875-1961)

Photos : Eric Poitevin/ADAGP

Paris met sa mode à l’heure de la célébration. Alors que le Musée des Arts Décoratifs fête le trentenaire de sa collection mode avec Fashion Forward, le Musée de la Mode de la Ville de Paris revisitera donc jusqu’au 23 octobre 2016 la mode du XVIIIe siècle à nos jours.

Les pièces qui constituent ce vestiaire transgénérationnel ont été portées par Marie-Antoinette, Napoléon, George Sand, Audrey Hepburn, Tilda Swinton,… mais aussi par des individus dont l’existence n’a pas marqué l’Histoire. Anatomie d’une collection, c’est une histoire de la mode racontée par ceux qui l’ont écrite, l’écrivent et continueront de l’écrire.

L’exposition Anatomie d’une collection est à découvrir au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris, jusqu’au 23 octobre 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.