La romance condamnée de Valentino

Article publié le 7 juillet 2016

Texte : Jessica Michault
Photo : courtesy of Valentino

READ FULL ENGLISH TEXT HERE

Valentino vient d’annoncer le départ de Maria Grazia Chiuri, moitié du duo qu’elle formait jusqu’alors avec Pierpaolo Piccioli à la tête de la direction artistique de la maison italienne. Ils présentaient hier  leur dernière collection haute couture automne-hiver 2016 imaginée ensemble.

Pour leur dernière collection en duo, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont présenté une haute couture automne-hiver 2016 aux proportions shakespeariennes. En réalité, il était impossible de ne pas établir de corrélation entre le duo et l’histoire d’amour malheureuse de Roméo et Juliette. En fond sonore du défilé, le soundtrack de l’adaptation du film de Baz Luhrmann dont son Roméo, Leonardo Di Caprio, récite avec mélancolie la prose du poète.

Après plus de deux décennies de travail à l’unisson, cette collection témoignait admirablement de la relation symbiotique construite par le duo au fil des ans. La beauté harmonieuse de ce show, conçu pour marquer les 400 ans du décès de Shakespeare, a, sans faute, mis en vedette chaque facette de ce qui a fait de cette paire un partenariat de premier choix.

Valentino haute couture fall-winter 2016

La précision puritaine de ces créations raffinées et dénuées d’artifices a fait la part belle au tissu, à la coupe et la couleur. Le choix d’ouvrir avec une silhouette austère élisabéthaine fonctionnait aussi parfaitement avec cette esthétique. Mais la maîtrise de l’ornementation du duo ne s’est pas fait oublier. Un manteau scintillant en tapisserie brodée et perlée a convaincu la fashion crowd habituellement blasée de s’affranchir de quelques applaudissements. Et le duo a même démontré sa capacité à capturer l’air du temps en faisant défiler une grande fraction de ses silhouettes en noir et blanc, l’une des tendances majeures de cette saison couture.

Valentino haute couture fall-winter 2016

Certains pourront soutenir que la collection aurait plus trouvé sa place sur la scène d’un théâtre, et il est indéniable que ces deux-là aiment créer des pièces théâtrales. Mais les foules de clients de la marque déversés sur le site du défilé vêtus des looks les plus élaborés de la paire ont prouvé l’existence d’un réel marché pour des créations à l’âme poétique, l’œil inventif et le cœur empli d’amour.

Avec le départ de Chiuri pour Dior et Piccioli toujours aux rênes de Valentino, ils pourrait devenir les propres amoureux maudits de la mode. Espérons qu’ils continueront à s’inspirer et se motiver respectivement une fois séparés. La combinaison de leur art pourrait être suffisamment puissante pour galvaniser une industrie en proie à des transformations fondamentales. Ces deux-là finiront peut-être par nous montrer la voie.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.