Un nouveau livre signé Gucci

Article publié le 2 mai 2016

Texte : Edouard Risselet
Photo : courtesy of Gucci

Gucci continue sa métamorphose triomphale engagée en 2015 avec l’investiture d’Alessandro Michele. La maison florentine publiera le 5 mai un livre de photos des collections PreFall 2016. Ce manifeste esthétique s’intitule Epiphany.

L’époque Gucci by Gucci est bel et bien révolue. En 2006, la griffe italienne s’offrait la publication d’un ouvrage à l’occasion de ses 85 années d’existence. Des stars, Mario Testino, Tom Ford, du logo et du sexe, Gucci – alors sous le patronage de Frida Giannini – célébrait son héritage et sa prospérité dans un opulent livre de 400 pages enfermé dans une couverture en cuir noir embossé du monogramme.

Dix ans plus tard, Alessandro Michele a repris les rennes de la maison. Il s’attèle désormais à inscrire Gucci dans une lignée plus romantique et lui ouvre de nouveaux horizons artistiques.

Photos : courtesy of Gucci & Ari Marcopoulos

Après le projet digital #GucciGram lancé sur Instagram et dont l’objectif est de mettre en lumière le travail de jeunes artistes internationaux, la marque annonce la publication d’un livre de photos réalisées par Ari Marcoupolos.

Ce photographe et réalisateur basé à New-York, plus coutumier du portrait et du paysage que de la photographie de mode, a shooté pour Gucci sa collection PreFall 2016 dans une villa milanaise.

Le lookbook prendra une dimension nouvelle le 5 mai avec la publication du livre Epiphany. Cette compilation de photos distribuée en édition limitée à 1000 exemplaires sera lancée d’abord chez Dover Street Market à New York puis au Gucci Museo de Florence et enfin sur le site de l’éditeur IDEA Books.

Le mot grec Epiphany fait référence au dieu grec Dionysos, auquel Alessandro Michele a déjà dédié son sac best-seller baptisé Dionysus. Dans la mythologie grecque, Dionysos est dieu du vin, de la fertilité, de la fête et du théâtre. On espère être invités à la release party.

Photo : courtesy of Gucci & Ari Marcopoulos

Le livre de photos « Epiphany » de Gucci sera disponible le 5 mai au prix de 55€.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.