Fashion Forward aux Arts Déco, la mode au sommet

Article publié le 29 avril 2016

Texte : Edouard Risselet
Photo : Luc Boegly

À l’occasion du trentenaire de sa collection de mode, le musée des Arts Décoratifs expose jusqu’au 14 août les plus belles pièces de sa garde-robe. De la couture de Charles Frederick-Worth aux hoodies Vetements, trois siècles de mode au panthéon.

Après Volez, Voguez, Voyagez de Louis Vuitton au Grand Palais et avant l’Anatomie d’une collection au Palais Galliera, le musée des Arts Décoratifs de Paris présente Fashion Forward, une exposition rétrospective de trois siècles de mode.

La grande nef du musée qui fête cette année le trentenaire de sa division mode enfile 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine. Le parcours explore de façon chronologique les relations entre l’habillement et la société, le vêtement et l’avant-garde, la mode et l’art.

Photo : Luc Boegly

« Art ou art appliqué ? » Pierre Bergé – à l’origine de l’introduction de la mode dans l’enceinte du musée du Louvre – s’interroge dans la préface du catalogue de l’exposition. Avant de balayer l’existentielle question d’un « Qu’importe, le monde contemporain n’en finit pas de culbuter les hiérarchies ».

Le monde contemporain a aussi métamorphosé, bousculé et transgressé la mode telle que l’avaient conçue les premiers couturiers. Des robes de cour à crinolines et corsets lourdement brodés au perfecto tagué de Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, les créations exposées trônent sur une installation d’escaliers dont les chemins s’entrecoupent pour mieux se rejoindre. Fashion Forward canonise en toute fin de son voyage la robe hoodie du défilé Vetements automne-hiver 2016-2017. Son plastron annonce « May the bridges I burn light the way ». Le futur de la mode sera éclairé.

L’exposition « Fashion Forward » est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris, jusqu’au 14 août 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.