#NewGucci

Article publié le 26 avril 2015

C’est un fait : Gucci est parti pour vivre une nouvelle vie, envers et contre tous. Après douze ans de bons et loyaux services, sa directrice de création Frida Giannini est partie. Son bras droit Alessandro Michele lui succède.

À 42 ans, cet homme de l’ombre a été formé par l’Académie du costume et de la mode romaine puis chez Fendi avant de rentrer chez Gucci en 2002. Parmi ceux qui lui ont offert une chance à ses débuts, Tom Ford, qui demeure une évidente influence. Pour le côté sexy, bien sûr, mais aussi le jeu entre cérébral et ambigu.

Aujourd’hui, Michele est directeur de la création et doit aussi veiller à l’image de Gucci. Comme premiers pas, les défilés homme et femme automne-hiver 2015-2016. En France, la réception a été mitigée mais tout le monde s’est accordé sur un point : le monde Gucci est en pleine transformation. Et, nous le savons tous, la mode a souvent raison de bouger… En citant Roland Barthes (« Le contemporain est inactuel »), Michele n’a pas joué la carte de la simplicité – il a voulu, au contraire, affirmer le nouvel ADN de la maison italienne.

Androgynie, sensualité, effervescence de matières, reflet des looks de la rue : on est bien loin de la surenchère de glamour que Gucci puisait jadis au sein de la Riviera italienne. Au contraire, l’air du temps semble avoir été humé de près… De trop près ? En tout cas, le dressing partagé entre garçon et fille, l’ampleur des coupes et la suggestion des looks nous intriguent suffisamment pour que l’on demande à en voir plus.

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Que faut-il retenir de la Fashion Week de Paris été 2020 ?

Des cols oversized aux hommes en talon en passant par le premier défilé du label sud-coréen Kimhékim au sein du calendrier officiel, voici ce qu’il ne fallait pas manquer lors de la dernière Fashion Week de Paris printemps-été 2020.

Lire la suite

Que faut-il retenir de la Fashion Week de Milan été 2020 ?

De la première collection femme de Silvia Venturini Fendi, en solo depuis la disparition de Karl Lagerfeld, au final historique du défilé Versace avec Jennifer Lopez, en passant par l’avalanche de motifs naïfs et le retour à une certaine sobriété, voici ce qu’il ne fallait pas manquer lors de la dernière Fashion Week de Milan printemps-été 2020.

Lire la suite

Que faut-il retenir de la Fashion Week de Londres été 2020 ?

Ouverture au grand public, trenchs retravaillés, poitrines soulignées ou silhouettes asymétriques, voici ce qu’il ne fallait pas manquer lors de la dernière Fashion Week de Londres printemps-été 2020.

Lire la suite

Que faut-il retenir de la Fashion Week de Paris été 2019 ?

La diversité des inspirations continue de faire la force de Paris. La femme est élégante, mystique, goth, rock, et surtout, elle regarde vers le futur et refuse la binarité des genres.

Lire la suite

Que faut-il retenir de la Fashion Week de Milan été 2019 ?

Malgré le départ exceptionnel de Gucci et l’absence de Bottega Veneta, Milan a maintenu sa place grâce à ses poids lourds qui, entre l’athleisure et les années 90, ont aussi prôné le retour d’une silhouette ultra-sexy.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.