Portraits de ville : Asmara par Marco Barbon

Article publié le 15 février 2016

Art

Photographies : Marco Barbon

Rome, août 1950. Imaginez cette ville et cette époque en Afrique, là où la chaleur est accablante, où la lumière calcine et le ciel ne connaît pas les nuages. Là où le climat impose un rythme lent et languissant. Bienvenue à Asmara, la capitale de l’Érythrée, surnommée La Nouvelle Rome. Ex-colonie du pays de Fellini durant plus d’un siècle, l’Italie a eut pour ambition de construire à Asmara une nouvelle métropole. Vestige de ce désir, l’architecture moderniste et rationaliste témoigne, avec un prestige fané, d’années fastes. Marco Barbon est italien. A travers ce Portraits de Villes, il rend un hommage à Asmara emprunt de bienveillance et de nostalgie. Depuis l’établissement du nouveau gouvernement en 1993, il est interdit de prendre des photos sans autorisation. Marco Barbon n’en a pas demandé. Désir de liberté et quête personnelle d’une esthétique racontée à travers les histoires de ses parents étaient antinomiques avec une accréditation officielle. Il a tout photographié au polaroid pour la rapidité et la maniabilité de l’appareil, pour sa pellicule soulignant une forme d’ambiguïté temporelle et atténuant les contrastes d’une lumière trop forte. Deux ans avant la création d’Instagram, Marco Barbon avait déjà cette sensibilité de la photographie à l’esthétique du souvenir : cadrage rapproché pour magnifier le quotidien, contre plongée afin de glorifier les moments, quelques portraits permettant d’incarner la réalité de la ville et le tout enveloppé par des couleurs oxygénées. Une esthétique aujourd’hui « hyper » démocratisée qui, placée dans le contexte d’Asmara trouve sa justesse.
Ce voyage photographique sublime la décadence d’un pays laissé à l’abandon. C’est une ode paradoxale à la lenteur et à la simplicité imposées par la dictature. Un témoignage gracieux et touchant.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.