Jay Z Mark Romanek Colette Antidote

Les portraits de stars de Mark Romanek à voir chez Colette

Photo : Jay-Z par Mark Romanek

Réalisateur de génie aux multiples récompenses, Mark Romanek expose jusqu’au 11 février chez Colette une série de clichés 35mm prises dans les années 2000. Une remarquable collection de portraits en noir et blanc de ceux qui ont partagé son quotidien, de Robin Williams à Jay-Z.

David Bowie (Jump They Say), Madonna (Bedtime Story), Johnny Cash (Hurt), Michael Jackson (Scream), Taylor Swift (Shake It Off), Beck (Devils Haircut) ou les Red Hot Chili Peppers (Can’t Stop). Derrière ce tableau de chasse impressionnant, un homme, plus de 20 récompenses aux MTV Video Music Awards et 3 Grammys.

Si Mark Romanek est très certainement l’un des clippeurs les plus prolifiques et les plus doués de sa génération, il est également un réalisateur chevronné. À l’âge de 26 ans, il écrit et dirige son premier film sans toutefois rencontrer le succès, mais fort d’une réputation acquise à coup de clips vidéo mémorables, il revient en 2002 avec Photo Obsession, un thriller qui met en scène un Robin Williams méconnaissable dans la peau d’un développeur de photo névrosé. Le succès est total et le film remportera même trois prix aux Festival du film Américain de Deauville – dont le prix du Jury et le prix du public.

De toutes ces années d’activités entre New-York et Los Angeles, restent des rencontres, beaucoup, et des souvenirs immortalisés sur 35mm en noir et blanc par le vidéaste lui-même. Toutes les plus grandes légendes américaines sont capturées, sans tricher, par son objectif, de Leonard Cohen à Johnny Cash en passant par Francis Ford Coppola, Robin Williams, Jay-Z, Rick Rubin, Iggy Pop, Kanye West, Mick Jagger, Patti Smith, Harmony Korine ou encore Paul McCartney. Ses photographies sont réunies pour la première fois dans une exposition à découvrir chez colette.

romanek_gallery
romanek_gallery-mobile

Snapshots, une exposition de Mark Romanek à découvrir chez Colette jusqu’au 11 février.

À lire aussi :