L’Afrique à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton

Article publié le 5 mai 2017

Art

Photo : Cheri Samba, J’aime la couleur, 2003

La Fondation Louis Vuitton consacre l’Afrique de l’art à travers 3 expositions simultanées à découvrir jusqu’au 28 août.

L’Afrique et son art sont mis à l’honneur ce printemps à Paris. En parallèle de l’exposition Afrique Capitale à La Villette, de l’opération Africa Now aux Galeries Lafayette et tandis que l’Institut du Monde Arabe accueille les Trésors de l’Islam en Afrique, La Fondation Louis Vuitton présente Art/Afrique, le nouvel atelier.

Divisée en trois parties, l’exposition protéiforme donne à voir dans un premier temps « Les Initiés », sélection d’œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains directement issues de la collection privée de l’italien Jean Pigozzi. On retrouve parmi eux des artistes aussi différents que le sculpteur béninois Romual Hazoumé, le peintre congolais Chéri Samba ou encore les photographes portraitistes maliens adeptes du noir et blanc Seydou Keita et Malick Sidibé. Les disciplines, origines et générations multiples se confondent ici de manière organique pour offrir un panorama complet des acteurs de l’art africain.

Photo : Malick Sidibé

Plus haut, on retrouve « Être là », second acte d’un voyage qui emmène cette fois directement sur les terres d’Afrique Du Sud, l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Cette exposition collective rassemble dix-sept artistes parmi les plus influents et reconnus de l’art sud-africain, Jane Alexander ou William Kentridge, en plus d’une poignée d’artistes nés dans les années 1970 comme Nicholas Hlobo et Zanele Muholi, ainsi que la nouvelle génération née dans les années 1980, plus sensible aux nouveaux enjeux d’une société post-apartheid. Enfin, le dernier niveau est consacré à une sélection d’œuvres africaines de la collection de la Fondation Louis Vuitton, qu’elles soient d’origine africaine ou qu’elles s’en revendiquent.

L’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier est à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.